INGRÉDIENTS (pour 20 chouquettes)

25 cl d’eau

80 g de beurre salé (ou doux)

4 œufs entiers + 1 jaune pour la dorure

150 g de farine

2 cc de sucre de canne bio (ou blanc)

sucre perlé

 

 

 

 

Préchauffage 180°

Cuisson 20 mn

 

Mettre dans une casserole l’eau , le sucre et le beurre coupé en morceaux et porter à ébullition jusqu’à ce que le beurre fonde entièrement .

Enlever la casserole du feu et incorporer la farine en une seule fois en mélangeant rapidement . La pâte doit être lisse et bien homogène .

Remettez à feu doux pour « dessécher » la pâte et évacuer l’humidité . Elle ne doit plus coller à la casserole . Hors du feu ajouter les œufs battus en 3 fois tout en mélangeant énergiquement  . La consistance est comme une purée bien épaisse !

Prendre la poche à douille (⌀10mm) et la placer dans un récipient haut (doseur) . Vous pouvez replier les bords pour faciliter le remplissage .

Dresser vos petits choux sur une plaque recouverte de papier sulfurisé . Ne les faites pas trop gros et bien espacés car à la cuisson ils vont s’étaler et monter .

Mélanger le jaune d’œuf avec une petite cuillère à café d’eau pour la dorure et badigeonner à l’aide d’un pinceau . Parsemez ensuite vos chouquettes de sucre perlé et hop c’est parti pour la cuisson !

Selon votre four  et le diamètre de vos chouquettes la cuisson varie de 20/30 mn . Elles sont cuites lorsqu’elles sont bien dorées et montées . Après la cuisson je ne les sors pas tout de suite pour ne pas qu’elles « redescendent » .

J’ai trouvé la recette et m’en suis inspirée sur Goosto de Pascale Weeks .

 

 

6 réponses “CHOUQUETTES AU SUCRE PERLÉ {PÂTE A CHOUX SUCRÉE}”

Laisser un commentaire