INGRÉDIENTS (pour 4 tartelettes)

1 pâte brisée maison

2 pommes

1 cs bombée d’eau

30 g de sucre en poudre

20 g de beurre salé

25 g de crème fraiche ou liquide

 

 

Préchauffage 180°

Cuisson 20 mn

 

Étalez  la pâte brisée au rouleau sur du papier sulfurisé puis aidez-vous de vos moules à tartelettes pour découper la quantité suffisante pour les foncer (garnir) . Piquez vos fonds à la fourchette pour ne pas que la pâte gonfle pendant la cuisson à blanc (10/15 minutes selon votre four) .

Couper vos pommes en morceaux et les passer à la poêle à feu doux avec une noisette de beurre pendant 10 minuntes à peu près .  Ne laissez pas compoter vos pommes !

Pour le caramel au beurre salé :

Verser le sucre + l’eau dans une petite casserole et porter à ébullition jusqu’à ce que le sucre caramélise très légèrement . Surveillez bien car il ne faut surtout pas qu’il soit trop « brun » .  Hors du feu incorporer le beurre salé bien mélanger et verser la crème liquide . Attention aux projections !!!

Porter à nouveau à ébullition 1 à 2 minutes à feu très doux jusqu’à l’obtention d’une consistance onctueuse . Un petit conseil , préparer votre caramel au beurre salé presque au dernier moment sinon il se fige !

Sortez vos fonds de tarte précuits , verser les pommes puis le caramel et enfournez pour 15/20 mn selon votre four . Vous pouvez également lier les pommes et le caramel beurre salé , avant de les déposer , pour bien imbiber les fruits .

 

Vive la Bretagne , son sel , son caramel (salidou) 

 

 

2 réponses “TARTE AUX POMMES ET CARAMEL AU BEURRE SALÉ MAISON {PÂTE BRISÉE MAISON}”

Laisser un commentaire