INGRÉDIENTS (pour 6 galettes)

250 g de farine de blé noir (sarrasin)

50 cl d’eau froide

1 pincée de gros sel de Guérande (ou sel fin)


 

 

 

 

Préparation 10 mn

Repos minimum 2h

 

Je ne pouvais vous cacher ma pâte à galette simplissime plus longtempsComme vous le savez déjà , à travers mes recettes gourmandes , je suis d’origine bretonne donc je vous délivre la meilleure des recettes lol Le secret est dans la qualité de la farine , l’aération de la pâte et surtout le temps de repos indispensable ! A vos galettières il faut que ça saute lol

Pour la version des crêpes sans gluten c’est par ici (cliquer pour accéder à la recette)

 

Dans un grand saladier à bord haut mettre tout d’abord la farine puis arroser au fur et à mesure d’eau froide . Vous devez obtenir une pâte bien lisse et liquide !

Pour bien l’aérer , je la mélange à la fin avec une louche en soulevant la pâte .  Ajouter une pincée de sel et la laisser au repos minimum 2h couverte d’un torchon , l’idéal étant de faire la pâte la veille au soir !

Afin que les galettes ne collent pas à la cuisson sortez la pâte bien avant le déjeuner ou diner ! Si la pâte vous parait trop compacte , n’hésitez pas à rajouter un peu d’eau froide en mélangeant doucement de sorte qu’elle soit à nouveau bien homogène .

Pour cuire vos galettes , il faut que votre poêle soit bien chaude ce qui permet une saisie rapide . Et le meilleur c’est d’avoir une vraie plaque style Krampouz ou au moins de la fonte .

 

Deb’et mat (bon appétit pour la traduction)

 

 

6 réponses “GALETTE BRETONNE DE BLÉ NOIR OU SARRASIN SIMPLE ET RAPIDE {PÂTE SANS GLUTEN}”

  • Delph:

    Bonjour,
    Je me lance pour la première fois dans les galettes au blé noir !
    J’aurais souhaiter savoir s’ il y avait une certaine façon de mélanger la farine et l’eau (à la main, fouet électrique, ….) ?
    Et pouvez-vous me dire le nombre de galettes environ que l’on peut faire avec cette recette ?
    Merci d’avance de votre réponse.

    • Krol:

      Bonjour Delph , l’idéal étant de mélanger à la spatule en soulevant par la masse . Et après comme indiqué dans la recette à la louche 😉 Sur toutes mes recettes la quantité est indiquée en haut au niveau « Ingrédients » donc là c’est 6 galettes mais attention c’est approximatif selon la galettiere utilisée 😉 Très bon week-end à vous !

  • lagunegrand gérard:

    je me lance ce soir je suis breton de coeur depuis 50 ans (Carantec)
    je reviens vous dire les éloges aprés dégustation
    merci de votre recette….
    et l’omelette de la mère Poulard du mont ?? vous connaissez ?vous me transmettez ?
    merci je vous embrasse comme du bon pain
    kenavo
    Gérard

    • Krol:

      Bonsoir Gerard,
      Quel plaisir de vous lire , non non je ne suis pas chauvine 😆 Merci pour votre petit mot!!!!!!!! Hummmm la bonne omelette du Mont St Michel mais malheureusement je n’ai pas la recette – c’est un secret bien gardé! Bonne soirée et Kenavo 🙂

  • jorat:

    bonjour je suis étonnée que certaines personnes fassent la pâte à galette mélangé farine sarrasin et farine de blé et surtout mettre des oeufs dans la pâte et du lait ma grand mère était bretonne et elle nous faisait des galettes excellentes avec farine sarrasin (blé noir et de l’eau avec une pincé de sel reposer la nuit ) et puis voilà ne pas confondre galettes et crêpes !!!!

    • Krol:

      Bonjour,
      Oui c’est vrai que rajouter du lait dans la pâte à galettes ce n’est pas nécessaire!La farine et l’eau font de délicieuses galettes avec le bon goût de sarrasin mais après tout chacun a sa p’tite recette fétiche 😉 On dit toujours qu’il y a autant de « villages » bretons que de recettes alors pas facile 😆 Bonne journée

Laisser un commentaire