INGRÉDIENTS (pour 6/8 personnes)

2 pâtes feuilletées épaisses

125 g de beurre salé ramolli (ou doux)

125 g de sucre de canne bio (ou blanc)

125 g de poudre d’amandes

2 œufs entiers + 1 jaune (pour la dorure)

 

 

 

Préchauffage 220°

Cuisson 30/40 mn selon votre four

 

Enfin une recette très simple et rapide ! C’est ma première galette des rois , il était temps  Je n’ai toujours pas ma cuisine donc j’ai fait avec les moyens du bord mais je suis quand même satisfaite hormis le faite que vous ne verrez pas la galette en entière à la sortie du four car elle n’était pas du tout présentable . Et oui je n’ai pas pensé (tellement gourmande) que le four était beaucoup trop petit par rapport à l’immense galette donc j’ai dû la « ratatiner » dans un plat à tarte mdr heureusement le goût était là … un vrai délice c’est le principal !

 

Sortir le beurre suffisamment avant afin qu’il soit ramolli . Dans un saladier , le couper en morceaux et ajouter le sucre . Délayer énergiquement pour obtenir un mélange homogène ! J’ai mis 125 g de sucre de canne mais j’ai trouvé que c’était trop sucré donc la prochaine tentative sera avec 100 g mais ce n’est qu’une histoire de goût .

Ajouter ensuite la poudre d’amande et les œufs préalablement battus . Mélanger à nouveau tous les ingrédients puis réserver .

Dérouler une première pâte , en laissant le papier cuisson , sur la plaque du four . Étaler la frangipane à l’aide d’une poche à douille ou à la spatule sur toute la surface hormis le bord (à peu près 2 cm) . Placer la fève où vous le souhaitez sauf au milieu pour ne pas qu’elle gêne à la découpe !

Recouvrir avec la deuxième pâte et souder en pressant avec les doigts tout le tour de la galette . Marquer également le bord avec les dents d’une fourchette !

Avec la lame d’un couteau dessiner des croisillons ou selon votre imagination d’autres motifs décoratifs . Pour changer , j’ai posé la couronne au milieu en faisant les contours au couteau puis des flocons en haut et des croisillons en bas . Piquer légèrement la pâte pour éviter qu’elle ne gonfle trop !

Badigeonner la surface de la galette avec un jaune d’oeuf dilué dans un peu d’eau . Soit à l’aide d’un pinceau ou avec vos p’tits mains bien propres lol

Mettre votre plaque au four plutôt en bas sinon la galette risque de brunir sur le dessus . Si vous avez un petit four la cuire à 180 ° pendant 35 mn . Elle est prête lorsqu’elle est bien dorée dessus/dessous .

 

A déguster tiède c’est meilleur

 

 

18 réponses “GALETTE DES ROIS A LA FRANGIPANE RAPIDE {CRÈME D’AMANDES}”

  • Murielle:

    Bonjour ma gourmande je te souhaite une bonne et heureuse année 2014 avec tout ce que tu souhaite toujours autant de délicieuses gourmandises autour de toutes tes recettes.Bonne journée pleins de gros bisous 🙂

    • Krol:

      Bonjour ma gourmande préférée 😉 Merci beaucoup pour tes voeux!!!! Que cette nouvelle année te comble également 🙂 Gros Bisous de belle journée

  • michel:

    tres sympa et facile. surtout avec la pate « prete ». dommage c’est tellement simple et meilleur avec une pate maison. mais je suis a fond pour la frangipane dans une « vraie » galette des rois: faite a partir de poudre d’amandes fraiches mixées a de la poudre d’amandes amères [tres peu, ou selon les gouts]ca devient « diabolique ».
    Merci pour le partage et Bonne Annee!

    • Krol:

      Bonjour et Bonne Année également à vous Michel!!!! Oh que oui avec une bonne pâte feuilletée c’est encore plus comme vous dites diaboliquement gourmand 😆

  • Marie-Neige:

    Toujours autant de gourmandise autour de tes recettes. Merci pour celle-ci. Bisous et très Bonne Année.

    • Krol:

      Bonjour et Merci beaucoup pour tes voeux 😉
      Je te souhaite également le meilleur pour cette nouvelle année !!!!
      J’espere que tu as pu etre couronnée ce week-end ? 😆
      Gros Bisous

  • Eliane:

    oh dommage que tu ne puisse goûter la mienne pate feuilletée maison et je t’assure qu’avec la crème patissière c’est moins gras et plus fondant!!!!

    • Krol:

      Je veux bien quand même me dévouer Eliane 😆
      Surtout avec ta pâte home made miam miam
      Bon dimanche et régale toi bien avec les tiens 😉

  • Murielle:

    Miammm miammmm quel delicieuse galette j’adoreeee mais mon mari préfére la galette au pomme bisous :):)

  • Céline63:

    Voilà mon dessert pour samedi!!! Merci et gros bisous

    • Krol:

      Coucou Céline
      Toujours aussi gourmande en ce début d’année lol On ne change pas une équipe qui se régale 😆
      Tu vas encore bien gâter ta tite famille 😉
      Gros Bisous

  • Eliane:

    Huuum la bonne galette, pour ma part je la parfume avec de l’amande amer, très peu mais ça relève le goût!! si tu veux une galette plus gourmande tu mets tant pour pour tant beurre, amande en poudre, sucre et crème patissière huuuum Encore merci Kroll

    • Krol:

      Bonjour et Merci Eliane !
      J’aime beaucoup l’idée de l’amande amer 😉 par contre la crème en plus beurk 😆
      Bonne journée à toi et au plaisir …. très gourmand 🙂

  • Trop trop gourmande ta belle galette !! .. Et voici mon appétit aiguisé !! hihihi
    Bisousss
    kiki

  • Mama:

    J’adoooore la galette 😛

Laisser un commentaire