INGRÉDIENTS (pour 1 pain d’environ 800 g)

500 g de farine

25 cl d’eau tiède

1 sachet de levure boulangère + 10 cl d’eau tiède

1 cc de sucre blanc

2 cc de sel fin

 

 

 

 

Préparation 15 mn

Repos 2h + 1h

Préchauffage 240°

Cuisson environ 40 mn à 240°

 

Voici enfin ma recette de pain blanc maison toute simple , rapide enfin sauf pour la pousse mais il faut ce qu’il faut ! Ne dit-on pas plus c’est long … plus c’est bon lol C’est un vrai régal comme chez le boulanger avec en plus les odeurs de pain chaud à la sortie du four hummmm vous sentez déjà !? A vos fourneaux mais d’abord un p’tit peu de lecture . N’ayez pas peur de la longueur de la recette c’est juste que j’ai essayé de bien vous détailler toutes les étapes importantes

Pour la version du pain sans gluten à la farine de teff raisins et noix c’est par ici (cliquer pour accéder à la recette)

 

Préparation de la levure :

Dans un bol , verser  la levure , 10 cl d’eau tiède puis 1 cuillère à café de sucre . Laisser reposer 5/7 min pour que la levure commence à gonfler et remonte à la surface . Pour qu’elle soit rapidement prête recouvrir votre récipient ! Vous pouvez également utiliser de la levure fraiche (20 g – 1/2 cube) .

Préparation de la pâte à pain :

Verser la farine dans un saladier à bord haut (si possible en verre) avec les 2 cuillères à café de sel puis mélanger .

Faire un puits au milieu de la farine , ajouter la levure ainsi que l’eau tiède en une seule fois . Vous devez obtenir une pâte un peu collante (élastique) qui se détache des bords et qui est bien homogène . Former une boule lorsque vous avez fini de pétrir !

Couvrir le saladier et laisser reposer au moins 2h . L’idéal étant de mettre en pousse dans une pièce tempérée ou dans un four micro-ondes éteint . A vous de voir pour le temps , la pâte doit doubler de volume !!!

Après la pousse , retravailler la pâte soit directement dans le saladier soit sur une grande planche en bois farinée . Il n’est pas nécessaire de pétrir à nouveau , il suffit juste de plier plusieurs fois le pâton pour chasser l’air (dégazer) . Attention à bien fariner vos mains si vous la travaillez sur une planche sinon ça collllleeeeeee !!!!!!!!

Avec les proportions données vous pouvez faire 2 pains (350 g / 400 g)  . Vous divisez juste le pâton en 2 équitablement avec un coupe pâte ou votre corne .

Chemiser avec du papier sulfurisé un plat puis mettre le pain pour la 2ème pousse . Saupoudrer un peu de farine sur le dessus (facultatif) . Attention aussi au choix du plat de cuisson car le pain va bien gonfler donc gare au débordement !!! Utiliser un plat à cake , un moule à manqué ou bien une cocotte à bord bien haut .

Pour qu’il y ait une atmosphère humide et chaude , mettre votre plat au four éteint avec un verre d’eau bouillante ! Laisser à peu près 1h pour que le pain gonfle à nouveau .

Après la 2ème pousse , enfourner à four chaud sur la grille du bas . Pour que le pain soit bien doré , mettre de l’eau bouillante dans un bol ou directement dans le lèche frite et placez-le au niveau de la sole de votre four !

Pour le temps de cuisson tout dépend de votre four . Sortir le pain dès qu’il est bien coloré sur le dessus et que le dessous sonne creux lorsque vous le tapotez !

Il se conserve très bien et longtemps surtout sans être sec ou élastique dans un torchon ou un linge en coton ! Il a une bonne tenue à la coupe et la mie est bien aérée . Un p’tit bout de beurre avec ?? lol

 

 

64 réponses “PAIN BLANC FAIT MAISON {SANS MAP}”

  • Mimi:

    Bonjour,

    Votre recette du pain fait maison est très facile à faire, c’est merveilleux! Merci.

    Bonne journée et à bientôt.

  • Bonjour je suis contente d’avoir trouver votre recette ,
    Mais doit on faire des petites entaille dans la pâte une fois déposer dans le plat ?? Ou je laisse comme ça ??

    • Krol:

      Bonjour Douce,
      Vous pouvez faire des grignes avant la cuisson mais ce n’est pas obligatoire…le pain va de toute façon naturellement « craquer » 😉 Bonne journée !

  • ludivine:

    bonjour Krol,
    je voudrais vous remercier de tout cœur pour cette magnifique recette 🙂
    je l’ai essayée et je dois dire que je l’adore !!!
    je ne sais plus m’en passer 😀
    Un tout grand merci de nous faire plaisir avec tes magnifiques recettes et ton superbe blog
    t’es une magnifique personne et tu peux compter sur moi pour te rester fidèle bonne continuation 😉

  • angela:

    Recette fort bien expliquée je vais donc tester

  • Richard Pierard:

    Bonjour,

    J’ai essayé cette recette de pain ce jeudi et c’est un vrai délice, merci beaucoup pour l’explication détaillée et je vais tenter une autre farine plus artisanale, histoire de voir, et de goûter, enfin je l’espère, la différence. J’ai néanmoins commis une erreur, c’est de mettre la boule de pâte à même la plaque et du coup, sans rebords pour la retenir, elle s’est un peu étalée mais rien de grave, ça ne change rien à sa saveur, il était juste un peu plat. Donc jeudi prochain, achat d’un banneton pour pain !
    Encore grand merci et excellente journée !

    • Krol:

      Bonjour Richard,
      Quel plaisir de lire que vous vous êtes régalé 🙂 Vous pouvez aussi faire lever votre pâton dans votre plat de cuisson (pour la 2ème pousse) sans acheter un banneton 😉 Très bon lundi et semaine et encore merci !

  • Roberto:

    Bonjour K’rol,
    Votre recette de pain blanc est excellente et très bien documentée. Je me suis seulement un peu loupé la 1re fois parce que je n’ai pas laissé le pâton lever assez longtemps à la deuxième levée.
    A l’occasion, si vous aviez la gentillesse de remplacer les cuillères à café (sucre, sel) par du poids en grammes, ce serait super!
    D’avance merci.

    • Krol:

      Bonjour Roberto ! Merci pour votre petit mot gourmand 😉 Pour les cuillères je précise régulièrement bombées ou rases après c’est aussi une question de goût vous pouvez rectifier par vous même. De base en sel par exemple j’en met très peu d’abord parce que je n’aime pas et ensuite parce que dans mes recettes sucrées je n’utilise que du beurre demi-sel 😉 Pour le pain en sel c’est 10 g normalement pour 500 g de farine mais ici c’est 7 g ! Si vous avez besoin n’hésitez pas 🙂 Au plaisir !

  • Chacha:

    Bonjour,

    J’ai fait du pain pour la première fois, un peu salé mais très bon ( j’ai un peu trop bombé les cuillères!). Moi qui suis novice en cuisine j’étais fière.

    Petite question, est-ce possible de remplacer la levure, par de la levure chimique?

    Merci 🙂

    • Krol:

      Bonsoir Chacha,
      Oh oui tu peux être fière et dire bien haut et fort « c’est moi qui l’ai fait » 😆 Au moins tu sais ce que tu as dedans 😉 Non pas possible avec de la levure chimique c’est une pâte dite « levée » donc tu as forcément besoin de boulangère !!!! Bonne soirée 🙂

  • michel:

    bonjour , j’ai fais votre pain … super facile , super bon . merci

  • Nasser:

    Bonjour Krol , merci pour la recette , j’ai eu une envie de bon pain fait maison , ce site tombe a pic 🙂

    Mon pain fut une grande réussite, du coup j’adopte , encore merci 🙂

    • Krol:

      Bonjour Nasser,
      Merci aussi à toi 😉 Tu verras on prend vite gout à le faire soi-même…dans tous les sens du terme hihi Belle journée 🙂

      • Nasser:

        En effet , du coup voici ce site dans mes favoris , je sens que je vais me faire bien plaisir :p

        Continue a nous offrir du rêve avec toutes ces recettes 🙂

  • douxlove:

    hello k’rol…..merci pour cette recette..j’en ai essayé plusieurs…mais depuis quelques mois je prend la tienne et je reste sur celle là…excellente et bien dosée..la croûte est bien croustillante et le pain aéré…trop booooon.;)

    • Krol:

      Coucou Douxlove 🙂 suis touchée et te remercie!!!!! continue à te régaler avec du bon pain dont tu connais la composition 😉 Bon lundi!

  • melanie:

    Bonjour,

    Je viens de tester le pain. Verdict dans 8 minutes. Par contre j’ai l’impression que la croûte va être dure.je pense que j’ai laissé trop longtemps la seconde pousse. A retenter.
    Merci beaucoup pour ta recette que j’ai precieussent epingles sur mon pinterest.

    • Krol:

      Bonjour Mélanie,
      Ce n’est pas forcément une croute dure que vous aurez même avec une pousse plus longue tout se « joue » plutôt dans la cuisson 😉 J’espère que vous vous êtes régalée !
      Bon dimanche 🙂

  • Emmmanuelle:

    Bonjour,

    J’ai suivi la recette à la lettre mais le pain à une croute très dure et n’est pas très gonflé. Pourtant à la première levée il était bien gonflé.
    Je ne sais pas ce que je fait de mal. Si vous avez des conseilles je suis preneuse.

    Merci beaucoup

    • Krol:

      Bonsoir Emmanuelle,
      Il y a plusieurs raisons : votre four (tout dépend si il est à gaz…chaleur tournante etc).Vous pouvez essayer une cuisson à four froid (sans préchauffage si votre four chauffe trop) à 230° pendant 40mn , le retourner et cuire à nouveau 10mn à l’envers. Il faut aussi le coup de buée ce qui rend la croute bien dorée 😉 Il se peut également que vous ayez laissé le pain trop longtemps en 2ème pousse et donc le dessus « sèche » et il ne lève pas. J’espère vous avoir un peu aidée en vous souhaitant une bonne soirée!!!!

      • Si je peux me permettre, j’utilise une astuce un peu « barbare » pour éviter la croûte trop dure sur mon pain (pour les deux recettes) car je n’ai pas un four traditionnel, mais un micro-ondes avec fonction four. Je dois donc parfois avoir recourt au système D.

        Donc de temps en temps, à l’aide d’un pinceau, je mouille la croûte pendant la cuisson. Sur une cuisson d’une heure, je le fais peu près toutes les 15/20mn. Cela me permet de garder une croûte croustillante, mais pas trop dure.

        • Krol:

          ReCoucou Sofynounette,
          J’ai actuellement le même four combiné que toi ;)par contre je n’ai pas besoin d’humidifier mon pain…la croûte n’est jamais dure néanmoins il n’est pas du tout doré!!! Ton astuce est parfaite tu as bien fait de te permettre 😆 Belle journée et Bon appétit :p

  • Bonjour!

    J’ai test aujourd’hui votre recette car je me lasse de la mienne 😉
    Il est au four pour l’instant, mais il promet!

    Je découvre également votre blog que je vais longuement « feuilleter » 🙂

    Merci 🙂

    • Krol:

      Bonjour,
      Bienvenue alors dans mon humble petite cuisine 😉 J’espère que tu te régales avec ton pain ce matin! A très vite 🙂

      • La recette est adoptée 🙂
        Plus longue à réaliser que mon ancienne, mais le goût fait la différence.

        Même mon homme, qui est grand amateur de pain a dit « Il a le vrai goût du pain de la boulangerie! ». C’est tout dire! Et bien plus alvéolé aussi.

        Seule différence, j’ai dû rajouter quasiment 100g de farine … Ma pâte restait liquide. Mais cela doit dépendre de la qualité de ma farine, et peut-être du temps qu’il fait …

        Mais bon, je m’y retrouve, ma recette précédente utilisait 300g de farine pour 1 pain, et avec celle-ci (avec quasi 600g donc), j’en fais 2. Donc tout va bien 🙂

        Merci encore, et je sens que je vais en tester encore d’autres:)

        • Krol:

          Super! Ca me fait toujours plaisir de lire qu’on se régale 😉 Rho même bien meilleur qu’à la boulangerie où on ne sait jamais ce qu’il y a vraiment dedans 😆 Par contre je suis surprise que ta pâte soit restée liquide – je fais du pain tous les 2 jours à peu près et je n’ai jamais eu ce problème. Qu’est ce que tu as utilisé comme levure ? Et est-ce que ton eau était bien tiède ? Bon désolée c’est un peu un interrogatoire du coup mais j’aime bien comprendre 😉 Bonne soirée et à bientôt!

  • thheron:

    Je ne suis jamais satisfaite de du résultat de mon pain .Je prends de la farine T55,de la levure fraiche.Après la deuxième pusse faut il entailler le pain sur le dessus Je vous remercie de me répondre,bonne journée.Michelle

    • Krol:

      ReBonjour Michelle
      Non pas besoin d’entailler le pain! A quel niveau n’êtes vous pas satisfaite ? Si c’est pour le dessus vous le laisser certainement trop cuire tout dépend de votre four aussi!
      Vous pouvez essayer une cuisson à 40 min. , l’enlever de son moule et le « décoller » du papier sulfu pour ainsi le retourner et finir que le dessous (10 min.) .
      Bonne journée également

  • theron:

    -‘Je fais mon pain au moins une fois par semaine.Je trouve que la croute est tres dure ;faut il f

  • merci pour le partage de cette recette que je testerais bientot
    bravo pour ce blog et bonne continuation

  • thheron:

    Moi aussi j’aimerai beaucoup recevoir vos recettes
    Cordialement,Michellee

  • nathalie:

    olala pardon je n’avais pas vu :)))
    alors réussite je dirais oui il est très très bon pour une première fois je suis très contente et je le referais encore merci pour cette recette

    • Krol:

      ReCoucou Nathalie 😉
      Merci d’être revenue et encore plus ravie que tu te sois régalée !
      Je prends toujours plaisir à faire mon pain même si la énième fois lol J’adore l’entendre « chanter » à la sortie du four ! Tu verras que tu ne pourras plus t’en passer 🙂
      Bonne journée !

  • Laurence:

    Bonjour, étant donné le temps je me suis dit que je pouvais peut être faire du pain plutôt que prendre le risque de descendre à la boulangerie . Je.viens de faire ta recette et comme ma levure de boulanger en sachet était périmée…:$ j’ai rajouté en plus une cuillère à café de bicarbonate…:-o. Hé oui je tente ! Merci pour tes recettes ! Bizous ! Je te dirais ce sue ça a donné …Bonne journée à toi

    • Krol:

      Bonjour Laurence,
      Qui ne tente rien n’a rien lol donc tu as bien fait d’essayer 😉
      Je suis sûre qu’il sera très bon ! Je veux bien que tu me dises c’est toujours intéressant d’échanger 🙂
      Bonne journée également en te remerciant !!!!!!!

  • nathalie:

    bonsoir, a combien doit on mettre le four ( température) merciii je suis entrain de faire votre recette je me réjouis de voir ce pain a la sortie du four 🙂

    • Krol:

      Bonsoir Nathalie 🙂
      Au tout début de toutes les recettes tu trouveras les températures de cuisson ainsi que le préchauffage 😉 J’espere que tu as relu 😆 Régale toi bien !!!
      Bonne journée

  • zak:

    Bonjour

    une fois la levure gonfler dans l’eau faut il la separer de l’eau ou elle a gonfler?

  • Murielle:

    merci ma gourmande pour ces merveilleuses idées de recettes super bien reussies et aussi délicieuses que j’adore moi ta gourmande continue à nous régaler 🙂 bonne fin de journée bisous 🙂

  • Chouquette:

    Bonsoir,

    J’avais une MAP que j’ai refilé à une copine car le pain à la MAP ne me convenait pas du tout.
    Après cette déception,j’ai laissé tomber un long moment puis j’ai décidé d’essayer de faire du pain sans MAP et en farfouillant sur le net, je suis arrivée chez toi.
    J’ai testé cette recette cet aprem et nous avons dégusté mon 1er pain ce soir … verdict de toute la famille: trop bon!
    Je n’ai pas mis le sucre car ça ne me semblait pas indispensable.

    Merci pour cette recette que je vais adopté car elle ressemble vraiment à du pain que l’on peut acheter: croute croustillante et mie alvéolée, un vrai régal.

    Et hop! je met ton blog dans mes favoris … à bientôt

    • Krol:

      Bonjour Chouquette
      Merci beaucoup pour ton p’tit mot qui me comble 😉 quel plaisir de lire que tu as bien régalé les tiens !!!
      Pour le sucre c’est juste pour « nourrir » la levure mais ce n’est effectivement pas indispensable surtout en utilisant de la fraiche 🙂
      Je te souhaite une belle journée et au plaisir !!!

  • celine:

    le pain est très bon merci pour tes recettes

  • GALÂOUI ZAKIA:

    MERCI BEAUCOUP POUR CES IDEES-RECETTES TRES REUSSIES ET TRES DELICIEUSES, BRAVO ! DU COURAGE !

  • coco21:

    hello ma belle…j’ai fait ta recette du pain!!! royalllllllllll le pain est bon et croustillant !!! je deviens fan de tes recettes!!!!! longue vie a ton blog et a tes recettes (qui m’aident bien pdr) bisoussssssssssssssss

  • Chrissy:

    J’ai essayé hier votre recette !
    Très simple à faire ! Très bon !
    Et aujourd’hui il est encore bon, pas mou élastique ou tout dur ! Nickel !
    Merci !

    • Krol:

      Merci beaucoup Chrissy ! C’est vrai que par rapport à du pain de boulangerie vous pouvez le garder même 3/4 jours 😉
      Vous allez très vite devenir une adepte du fait maison lol c’est tellement meilleur 🙂

  • Faiza:

    Salut. Je voulait tout simplement te dire ke tes recettes sont superbe franchement merci de nous faire plaisir en nous fesant découvrir de nouvelles choses compte sur moi pour rester fidèle a ton blog bisou

  • Coucou ma belle et merci pour ces délicieuses recettes que tu partages.

    Dis moi, tu mets des cuillères rases ou bombées ?
    Ca m’a l’air beaucoup, pour le sel, non ?

    En tout cas, faut que je testes, moi qui ait toujours voulu tester le pain sans MAP …

    Biz,
    Marion

    PS: J’adore le design de ton blog : très clair, très lisible … parfait !!!

    • Krol:

      Bonjour Marion !
      Merci bcp tout d’abord pour mon blog ;o)
      Pour le sel c’est aussi selon les goûts … je ne sale jamais mes plats mais pour le pain ce n’est
      pas de trop bien au contraire désormais je mets des cuillères plus bombées sinon c’est vraiment trop fade !
      Tu me diras tes essais 😉 Biz et à bientôt pour d’autres plaisirs sucrés salés 🙂

  • Brigitte:

    ESt-il possible de s’abonner à une news letter, les recettes sont vraiment sympas et très bien expliquées, bravo.

    • Krol:

      merci beaucoup Brigitte ! je prends du temps justement pour que ce soit le plus clair possible alors ça fait vraiment très plaisir de te lire 😉
      la newsletter est en cours en attendant je peux vous envoyer les dernières recettes par mail comme je le fais déjà pour d’autres gourmandes 🙂

Laisser un commentaire