INGRÉDIENTS (pour 6 éclairs)

12,5 cl d’eau

40 g de beurre

2 œufs entiers

75 g de farine

1 cc bombée de sucre de canne bio

 

 

 

Préchauffage 180°

Cuisson 30 mn

 

Après 2 essais complétement ratés esthétiquement et surtout au niveau du goût (beurk) lol , j’ai enfin « presque » réussi mon challenge . La recette de la pâte à choux est la même que pour mes chouquettes donc là pas de soucis mais c’était plutôt la cuisson , le dressage et le glaçage . Et comme c’est dans ses erreurs que l’on apprend le plus ,  j’ai pu cette fois-ci apprécier mes éclairs . Pour le côté esthétique ce n’est pas encore ça mais je vais m’améliorer ! J’ai compris le pourquoi du comment c’est déjà une victoire hihi Allez assez de blabla car vous avez du boulot devant vous !

 

Pour la mousse au chocolat :

150 g de chocolat noir pâtissier

4 œufs entiers

Préparer tout d’abord votre mousse afin qu’elle puisse prendre suffisamment ! Si vous désirez voir les étapes en images ,  j’ai repris tout simplement cette recette ( clic … ici ) très facile et rapide de la mousse chocolat noir qui est sans sucre , sans crème et sans beurre .

Séparer les blancs d’œufs (que vous réservez au frais avec 1 pincée de sel) des jaunes .

Faire fondre le chocolat au bain marie ou au micro-ondes puis le lisser à la spatule . Ajouter les 4 jaunes d’œufs et bien mélanger .

Sortez vos blancs puis les monter en neige . Les incorporer au chocolat délicatement et réserver au frais pour au minimum 2h !

 

Pour la pâte à choux :

Mettre dans une casserole l’eau , le sucre et le beurre coupé en morceaux . Porter à ébullition jusqu’à ce que le beurre fonde entièrement .

Enlever la casserole du feu et incorporer la farine en une seule fois en mélangeant rapidement . La pâte doit être lisse et bien homogène !

Remettez à feu doux pour « dessécher » la pâte et évacuer l’humidité . Elle ne doit plus coller à la casserole . Hors du feu ajouter les œufs battus en 2 fois tout en mélangeant énergiquement .

Prendre la poche à douille (⌀10mm) et la placer dans un récipient haut (doseur ou verre) . Vous pouvez replier les bords pour faciliter le remplissage .

Dresser vos éclairs (à peu près 10/12 cm de long) sur une plaque recouverte de papier sulfurisé . Ne les faites pas trop gros et bien espacés car à la cuisson ils vont s’étaler et bien gonfler ! Enfourner à four préchauffé (180 °) pour 30 mn environ tout dépend de la grosseur de vos éclairs et de votre four . Ils doivent être bien dorés !

Laissez-les refroidir sur une grille ou dans votre four éteint légèrement entrouvert (bloquer avec une cuillère en bois) afin qu’ils ne retombent pas et dessèchent .

Sortir la mousse au chocolat un peu à l’avance pour faciliter le remplissage des éclairs ! Les ouvrir sur un côté avec un couteau à dents ou sur le dessus et les garnir de mousse à l’aide d’une poche à douille dentelée . J’ai essayé les 2 techniques et je trouve plus simple de faire une entaille sur le dessus . Ce qui permet de les refermer avec le glaçage à l’endroit de l’ouverture et de les déguster sans que la mousse « dégouline » 😆

 

Pour le glaçage :

30 g de chocolat noir

15 g de beurre salé (ou doux)

25 g de sucre glace

Vous le ferez au dernier moment après avoir rempli vos éclairs de mousse au chocolat sinon il se fige !

Fondre le chocolat dans une grande casserole au bain marie à feu très doux ou au micro-ondes . Ajouter le beurre en morceaux et bien mélanger pour l’incorporer au chocolat et obtenir une pâte lisse .

Saupoudrer de sucre glace et mélanger à nouveau . Si toutefois il est trop compact ajouter 1 cuillère à soupe d’eau !

Plonger les éclairs à l’envers dans le glaçage en le tournant sur lui même pour ne pas le faire couler et reposez-le dans un plat . Sinon vous pouvez le faire à la spatule !

Si vous les consommez de suite passer les éclairs un peu au frais afin que le glaçage durcisse . Je sais que c’est dur d’attendre mais ça vaut le coup 😉 Vous pouvez les conserver dans une boite hermétique au frigo pendant 2 jours , ils restent bien moelleux !

 

 

11 réponses “ECLAIR A LA MOUSSE AU CHOCOLAT”

Laisser un commentaire