INGRÉDIENTS (pour 24 makis)

100 g de riz japonais

1 pavé de saumon surgelé (150g)

2 feuilles d’algues séchées « Nori »

 

 

 

 

 

 

Préparation 30 mn

Cuisson 15 mn

 

Après avoir découvert , il n’y pas si longtemps que ça , mon adoration pour les makis je me suis dit pourquoi pas essayer moi-même ? après tout ce ne sont que des p’tites « choses » simplement roulées lol Je ne vous cache pas qu’au début c’est quand même périlleux mais avec du roulage intensif lol on y arrive ! Il faut bien un début à tout

 

Pour la cuisson du riz reportez-vous aux instructions données sur le sachet ou le rice cooker . Vous pouvez aussi le faire tout simplement à la casserole comme un riz basique (cuisson 20 mn) à couvert en remuant de temps en temps . C’est normalement 1 volume de riz pour 1 volume 1/2 d’eau !

A la fin de la cuisson du riz le verser dans un récipient afin qu’il refroidisse . Vous avez l’option de le vinaigrer à cette étape si vous aimez 😉

Couper une feuille de papier sulfurisé suffisamment large pour étaler la feuille de Nori sur votre plan de travail (face lisse et brillante à l’extérieur) .

J’ai essayé 2 versions à mes débuts et je vous conseille de vous entrainer avec une feuille entière !  Il est beaucoup plus difficile de rouler le maki (surtout quand c’est une première) quand la feuille est en 2 .

Préparer un petit bol d’eau pour vous mouiller les mains (pour ne pas que le riz colle aux doigts) , le riz et le saumon que vous aurez préalablement découpé en lanières .

Étaler du riz à la main sur toute la surface de la feuille et le presser en couche uniforme . Vous pouvez aussi le faire avec le dos d’une cuillère à soupe légèrement trempée dans de l’eau pour éviter que le riz colle . Laisser toujours à peu près 2 cm en haut pour coller votre feuille à la fin du pliage . Ne mettez surtout pas trop de riz sinon vous aurez plus de difficulté à enrouler et la feuille risque de casser !

Mettre ensuite en bas de la feuille le poisson . Je les ai fait au saumon et saumon/avocat mais à vous de composer selon vos envies du moment !

Commencer à rouler à l’aide de votre papier sulfurisé en serrant bien avec vos deux mains . Enlever le papier puis humidifier la bande de 2 cm que vous avez laissé en haut de l’algue et enfin finissez par le rouler sur lui-même . N’hésitez pas à remettre de l’eau si toutefois ça ne « colle » pas bien puis réserver au frais !

Pour découper les makis il faut mouiller votre lame de couteau ça permet de les couper beaucoup plus facilement . Vous pourrez en faire 6 dans un rouleau !

 

A vos baguettes

 


5 réponses “MAKIS AU SAUMON {SANS GLUTEN}”

Laisser un commentaire