INGRÉDIENTS (pour 1 brioche et 4  briochettes)

300 g de farine T45

30 g de sucre pur canne

160 g de beurre demi-sel (ou doux)

3 œufs entiers + 1 jaune pour la dorure

10 g de levure fraiche + 10 cl de lait tiède

34 pralines roses

 

 

 

Préchauffage 180°

Cuisson 20 mn

Repos environ 4h + 1 nuit au frais

 

Enfin j’ai pu essayer la fameuse et délicieuse brioche très girly ! Après avoir fait limite tous les magasins de France et de Navarre lol j’ai trouvé les pralines roses de mes rêves . Je ne perds pas de temps à blablater car vous avez du pain sur la planche et oui c’est long mais votre patience sera récompensée Une gourmandise toute colorée , très moelleuse et aérienne en vaut la peine !


Préparer tout d’abord la levure en l’accompagnant de lait tiède et d’ une cuillère à café de sucre . Laisser reposer 5 à 10 min pour que la levure commence à gonfler et remonte à la surface du lait .

Sortir le beurre pour qu’il soit un peu mou mais pas fondu (ramolli) , le découper en cube pour faciliter son incorporation à la pâte puis réserver .

Dans un grand récipient , mélanger la farine , le sel et le sucre . Ajouter les œufs et la levure préparée puis mélanger énergiquement afin d’obtenir une pâte lisse ! Rajouter  le beurre ramolli en une seule fois puis battre de nouveau pour que le beurre soit bien incorporé . Pour pétrir utiliser de préférence un batteur muni de crochets en fer !

Filmer le saladier ou couvrir d’un couvercle et laisser en pousse dans un four éteint (ou dans une pièce chauffée) . Elle doit doubler de volume au bout de 1h30/2h !

Après la pousse ,  il faut « casser » la pâte en la retravaillant directement dans le saladier . Remettre le film sur votre récipient et laisser au repos au réfrigérateur toute une nuit (à peu près 12h) .

Le lendemain , sortir votre pâte du frais et la mettre sur votre plan de travail fariné généreusement .

Couper 4 morceaux de pâte à peu près égaux (100 /120 g) pour faire tout d’abord vos briochettes . Prélever un peu de pâte (environ 40 g) dans votre morceau puis faites une petite boule et réserver . Aplatir le reste pour mettre les 5 pralines roses et refermer la pâte sur elle-même . Mettre votre briochette formée dans un moule (beurré/fariné) , placer sur le dessus la petite boule et déposer 1 praline en l’enfonçant légèrement .

Pour la grande brioche reprendre la pâte qui reste et l’étaler sur le plan de travail fariné en rectangle . Concasser 10 pralines roses à l’aide d’un casse noix et les émietter partout sur la pâte . Plier la pâte sur elle-même en commençant par le haut , le bas puis les 2 côtés . Elle doit former une boule ! Mettre votre brioche dans un moule adapté pliage en dessous .

Après avoir confectionné toutes vos brioches remettre en pousse dans un four éteint pendant à peu près 2h . A vous de voir pour le temps , elles doivent à nouveau doubler de volume !

Au bout de ce laps de temps , sortir vos brioches pour les dorer avant la cuisson . Dans un petit bol , délayer 1  jaune d’œuf avec une cuillère à café de sucre et d’eau froide puis badigeonner au pinceau les brioches avec ce mélange .

Enfourner sur une plaque ou une grille à four chaud (180 °) pendant 20 mn . Les brioches sont cuites quand elles sont bien dorées sur le dessus !

 

Régalez-vous avec ces belles brioches vêtues de roses 

 

 

2 réponses “BRIOCHE OU BRIOCHETTE AUX PRALINES ROSES”

Laisser un commentaire