INGRÉDIENTS (pour 1  moule de 20 cm)

150 g de farine T45

100 g de sucre pur canne

4 œufs entiers

1/2 cs de cacao en poudre Valrhona®

200 g de cerises au sirop (≏ 50)

40 cl de crème liquide 30 % + 30 g de sucre

 

 

 

 

 

Préchauffage 180°

Cuisson 30 mn

Repos environ 2h

 

 

Un de mes (nombreux) gâteaux préférés … c’est bien une bonne forêt noire donc tout naturellement je me suis penchée sur cette recette du blog Les gâteaux magiques d’Alilo et j’ai participé au concours organisé où il fallait réaliser un des très gourmands desserts ! pfiouuu ce ne fut pas une mince affaire pour choisir ,  j’ai cogité 3 semaines quand même pour savoir ce que j’allais réaliser tellement Alilo regorge de merveilles !  Et puis le cœur a parlé finalement plutôt que la raison lol

 

 

Préparer tout d’abord la génoise afin de la cuire et qu’elle refroidisse ! Munissez-vous d’un cercle à pâtisserie extensible assez haut (minimum 6 cm) que vous réglerez sur 20 cm ou d’un moule à charnières. Poser votre cercle/moule sur du papier sulfurisé dans une plaque à four . J’ai graissé et fariné pour démouler plus facilement !

Séparer les jaunes des blancs d’œufs puis réserver dans 2 bols . Mettre au frais (seulement les blancs) avec une pincée de sel afin de faciliter la montée en neige !

Mélanger la farine et le cacao . Sortir vos blancs d’œufs pour les monter en neige bien ferme et ajouter le sucre en une seule fois puis battre de nouveau . Incorporer ensuite les jaunes d’œufs et la préparation farine/cacao en continuant de mélanger afin d’obtenir une pâte bien homogène .

Verser la pâte à génoise dans votre cercle/moule à charnières et enfourner pour 30 à 35 mn selon la grosseur . Planter une lame au cœur pour vérifier la cuisson , elle doit être sèche !

Sortir la génoise du four et enlever le cercle pour la couper en 3 pour obtenir des disques . Poser au fond de votre cercle/moule le 1er disque , l’imbiber de sirop de cerises puis disposer sur le dessus les cerises en rond . J’en ai mis à peu près 25 par étages !

Préparer ensuite la chantilly en fouettant 20 cl de crème liquide puis ajouter petit à petit 30 g de sucre . Pour la proportion de sucre ,  j’ai mis 50 g par rapport à la recette initiale mais j’ai trouvé que c’était vraiment trop sucrée donc à doser selon vos goûts ! Vous pouvez aussi utiliser du sucre glace si votre sucre n’est pas assez fin .

Verser la moitié de la chantilly sur les cerises et égaliser à la spatule . Mettre le 2ème disque de génoise sur le dessus délicatement puis répéter les étapes précédentes .

Finir par le dernier disque en l’imbibant également de sirop et  laisser la forêt noire au frais pour 1h30 .

Après ce laps de temps , refaire une chantilly très ferme avec les 20 cl de crème liquide restants . Sortir la forêt noire du réfrigérateur , enlever le cercle/moule puis la recouvrir entièrement avec la chantilly à l’aide d’une grande spatule . Pour lisser je me suis servie de mon peigne patissier ! Décorer avec des copeaux de chocolat noir sur le dessus . Pour les réaliser prenez un économe et « éplucher » le bord .  2/3 carreaux de chocolat suffisent !

Avant de la déguster remettez la forêt noire au frais et surtout ne la sortir que lorsque vous servirez ! Oui je sais c’est un supplice mais la patience paie toujours 😉

 

 

2 réponses “FORÊT NOIRE CHANTILLY CHOCOLAT ET CERISES”

Laisser un commentaire