INGRÉDIENTS (pour 15 navettes)

250 g de farine T45

1 œufs entiers + 1 jaune

1 sachet de levure briochin ou 10 g de levure fraiche

10 cl de lait tiède

80 g de beurre demi-sel (ou doux)

30 g de sucre de canne bio (ou blanc ou complet)

 

 

 

 

 

Préchauffage 180°

Cuisson 7/8 mn

Repos environ 5 h en plusieurs étapes

 

Une autre recette inspirée du livre tout rose de Christophe Felder ! C’est la leçon n° 166 mais avec quelques petites modifications car la première fois j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup trop de beurre et que les petits pains avaient séchés très vite . Du coup , le résultat ne me plaisait pas du tout tant par le goût que par l’esthétisme . Et là miracle lol le 2ème essai fut parfait…ils n’étaient pas secs et sont restés très moelleux et goûteux même après plusieurs jours !

 

Commencer par préparer la levure dans un bol avec le lait tiède . Laisser au repos à peu près 5 mn jusqu’à ce que la levure remonte et forme une « mousse » !

Verser la farine et le sucre dans un grand saladier puis mélanger . Ajouter l’œuf entier et la levure puis pétrir afin de former une boule ferme et homogène .

Ajouter le beurre coupé en morceaux et pétrir pour bien l’incorporer à la pâte  . Couvrir et laisser pousser à température ambiante pendant à peu près 1h30/2h selon la saison . Elle doit doubler de volume !

Après la pousse , mettre votre pâte sur votre plan de travail fariné puis l’aplatir avec vos deux mains pour la dégazer . Donner lui une forme rectangulaire et placer la pâte dans un récipient adapté (boite de conservation rectangulaire par exemple) ou envelopper dans un film plastique que vous mettrez au réfrigérateur pendant 2h environ . Elle va à nouveau gonfler et durcir ce qui permettra de mieux la travailler !

Sortir la pâte du réfrigérateur et couper des morceaux rectangulaires d’à peu près 30/40 g . Ne les faites pas plus gros car ils vont prendre beaucoup de volume en pousse ! Les aplatir un peu et plier d’abord le haut (dans la largeur) puis le bas . Le rouler ensuite sur lui même pour former un boudin fin .

Préparer votre plaque à four avec du papier sulfurisé ou directement sur une toile de cuisson (exopat) puis déposer vos petits pains navettes pliure en dessous pour ne pas qu’ils s’ouvrent pendant la pousse et bien les espacer . Les laisser en pousse dans votre four éteint pendant 1h30/2 h !

Après la pousse sortir les petits pains pour les dorer au jaune d’œuf battu où vous ajouterez 1 cuillère à café d’eau et une pincée de sucre . Enfourner à chaud pendant 7/8 mn à peu près selon votre four .

 

Les navettes se conservent très bien pendant au moins 3 jours dans une boite hermétique … enfin si vous avez réussi à ne pas les engloutir avant hihi

 

 

13 réponses “PAIN AU LAIT OU NAVETTE”

  • Eymard:

    Salut je viens de faire ta brioche sans lait j m’en suis a la première levée !!!!! Je suis entrain de m équiper en plat moule etc et je remarque tout tes moules on l air professionnel en inoxydable bien épais peux tu me dire ou tu les a acheter s il te plait et si tu en es satisfaite???je te remercie

    • Krol:

      Bonjour Elsa ,
      Pour te répondre concernant les moules , je les ai achetés principalement chez Mora à Paris et en ligne sur Mathon 😉 Ça fait un moment que je les ais et ils sont toujours aussi « performants » , c’est increvable lol Bonne journée 🙂

      • Eymard:

        J ai regardé chez mora il y de l inox ou de l aluminium et d autre matériaux est ce que tu te souviendrais de la composition des tiens ??? On vient de manger la brioche hummmmmm trop bonne je garde la recette ( j ai mis pluuuuus de sucre)

        • Krol:

          J’ai en inox et en acier principalement 😉 Sinon en silicone mais haute qualité pour des formes individuelles bien spécifiques ! Super pour la brioche 🙂 c’est vrai que toutes mes recettes ont peu de sucre…je n’aime pas ça à contrario de ce que l’on pourrait penser 😆 Bon week-end et bonnes gourmandises !

  • chrystelle:

    Bonjour, je viens d’essayer votre recette mais je rencontre un soucis, lorsque j’ai incorporé mon beurre, la pâte ne gonfle plus. J’ai mis de la levure de boulanger déshydratée est ce à cause de cela?

    • Krol:

      Bonjour Chrystelle,
      Je ne pense pas que ce soit la levure en elle-même , par contre il peut y avoir un problème niveau t° quand vous l’avez préparée avec le lait ! Ensuite l’hiver la pousse est toujours plus longue , l’avez vous mis dans un endroit « confiné » ? tel que votre micro-ondes ou four ? La prochaine fois essayez avec de la levure fraiche (la pâte lève toujours beaucoup plus rapidement 😉 )
      Bonne journée !

      • chrystelle:

        j’avais laissé la pate lever dans ma cuisine ou il faisait 22°C en mettant un couvercle sur le saladier. J’avais eu le même soucis avec les pains au raisins, la patte n’a pas gonflée, mais comme il s’agissait d’une patte feuilletée cela s’est moins vu. Mais là ce fut une catastrophe et du coup ils ont très mal cuit les 8min à 180°C n’ont pas suffit et ils ont séchés. Serait il possible que le problème vienne de mon beurre? J’achète le bas de gamme, peut être faut il prendre un meilleur beurre?

        • Krol:

          Chrystelle, je ne peux vous répondre exactement pourquoi vous n’arrivez pas à lever vos pâtons n’ayant jamais eu le problème ! Comme je vous disais la meilleure façon c’est de changer de levure en fraiche et de changer de beurre pour être sure que ce soit ça 😉

  • souhila:

    Avec plaisir Belle KROL bisoux bisoux

  • souhila:

    je viens de tester tes petits pains c’est un vrai délice !! WOOW woow WOOW j’ai beaucouuup aimer merci pour se partage :))

  • Ils sont à tomber tes pains au lait! Il y a plein de délicieuses viennoiseries sur ton blog, je suis aux anges!
    Bonne journée!

Laisser un commentaire