INGRÉDIENTS (pour 1  moule carré de 23 cm)

350 g de pâte sucrée au cacao

250 g de noix

100 g de sucre en poudre blanc

30 g de beurre demi-sel

100 g de crème fraiche épaisse (2 cs bien bombées)

1 cs d’eau

 

Préchauffage 180°

Cuisson 20 mn

 

Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait une gourmandise qui rappelle mes origines hummm ça sent bon le salidou … vous avez deviné ? Avec en plus comme base une pâte sucrée au cacao digne de ce nom (recettes de Pierre Hermé et Christophe Felder) ! Que dire : un délice , un régal , un supplice ? tout ce que vous voudrez lol avec les noix bien imbibées de caramel au beurre salé miammmmmmmmmmmm 😆

 

Sortir la pâte du réfrigérateur et l’étaler au rouleau sur le film alimentaire où elle était emballée pour facilité le déplacement dans le moule ! . Faites la surtout plus grande que la forme de votre moule à tarte et bien épaisse . Prendre le film délicatement sur les cotés , où votre pâte est étalée , puis la renverser à l’envers dans le moule .

La recette de base est pour 500 g de pâte finie mais ici je n’ai utilisé que 350 g ! Vous pouvez congeler le reste ,  en faire des sablés ou tout simplement faire une tarte plus grande pour les gros appétits 😉

Retirer le film du dessus et commencer à foncer votre moule . Enlever l’excédent sur les bords en passant le rouleau à pâtisserie puis piquer le fond !

Cuire la pâte à blanc à four préchauffé (180°) pendant 20 mn .

Décortiquer les noix et les couper en deux puis réserver .

Préparer votre caramel au beurre salé en attendant la fin de la cuisson à blanc . Mettre une cuillère à soupe d’eau dans une casserole à feu doux et le sucre en poudre puis laisser (sans mélanger !) caraméliser . Dès que le mélange est légèrement ambré retirer du feu et incorporer la crème fraiche épaisse que vous aurez au préalable passée 30 sec. au micro-ondes pour la chauffer un peu puis bien mélanger . Attention aux projections car le caramel est brûlant !!!!!

Remettre la casserole sur un feu moyen afin que le mélange avec la crème épaississe et enfin ajouter le beurre salé et 2 pincée de sel (ou fleur de sel) .

Verser les noix dans le caramel et bien mélanger afin qu’elles soient complètement caramélisées !

A la fin de la cuisson de la pâte sucrée sortir votre moule du four et verser le mélange noix/caramel sur tout le fond de tarte puis laisser refroidir .

 

Bon voyage à moitié breton 😉

 

 

Laisser un commentaire