INGRÉDIENTS (pour 1 plat rectangulaire 35 x 11)

300 g de pâte sucrée à la vanille

120 g + 60 g de sucre en poudre

150 g de beurre ramolli

3 œufs entiers + 1 blanc

3 citrons bio

 

 

 

Préchauffage 180°

Cuisson 20 mn

 

Un de mes desserts préférés lorsque j’étais jeune (oui oui je suis vieille maintenant mdr) . Je me suis inspirée du livre – vous savez le tout rose dont je vous parle très souvent de Christophe Felder – mais encore une fois j’ai fait ma rebelle lol et changé quelque peu la recette de la pâte sucrée et de la crème au citron . Et surtout pour que ce soit encore plus gourmand je n’ai pu m’empêcher de rajouter de la meringue italienne ! Je suis sûre que vous m’en voudrez pas de tout ces changements … n’est ce pas ? hihi

 

Pour la crème au citron :

Couper les 150 g de  beurre en morceaux dans un grand bol puis réserver .

Presser vos citrons dans une casserole puis ajouter les 120 g de sucre en poudre ainsi que les 3 œufs entiers et faites chauffer à feu doux . Remuer sans cesse la préparation afin d’obtenir une crème bien lisse qui va épaissir .

Retirer la casserole du feu et verser la crème au citron sur le beurre puis bien mélanger l’ensemble . Si vous voulez une crème très lisse la passer un peu au mixeur puis réserver !

La recette d’origine contenait 175 g de beurre mais je trouvais que la quantité était trop importante donc j’ai réduis à 150 g . A mon goût c’était encore beaucoup trop et pourtant j’aime le beurre (je ne suis pas d’origine bretonne pour rien 😆 ) ! Donc à vous de doser selon vos préférences mais selon moi 100/120 g me parait amplement suffisant .

 

Pour le montage de la tarte au citron :

Sortir la pâte au dernier moment du réfrigérateur pour faciliter l’étalage au rouleau pâtissier ! La recette de base est pour 500 g de pâte mais ici pour le moule rectangulaire j’ai eu besoin que de 300 g . Si vous souhaitez utiliser toute la pâte , prendre un moule rond ou un cercle à tarte de 28 cm selon l’épaisseur donnée !

Déballer la pâte sucrée et laisser la sur le film alimentaire . Aplatir un peu la pâte avec votre paume puis l’étaler sur une bonne épaisseur à l’aide d’un rouleau . La faire plus grande que votre moule ou cercle ! Prendre le film alimentaire de chaque côté délicatement puis renverser la pâte dans votre moule ou cercle à tarte .

Foncer la pâte sucrée dans votre cercle à tarte ou moule puis enlever l’excédent en passant le rouleau sur le dessus .

Piquer le fond avec une fourchette puis enfourner à chaud (180 °) pour la cuire à blanc pendant 15/20 minutes selon votre four .

Sortir la pâte du four , laissez la refroidir un peu puis garnir de crème au citron . Mettre le tout au frais le temps de faire la meringue !

 

Pour la meringue italienne :

Commencer par faire cuire à feu doux votre sucre (60 g) accompagné de 2 cuillères à soupe d’eau sans mélanger. Il faut le faire cuire « au boulé » ce qui veut dire que la température doit monter à 120° pas plus pour la meringue italienne ! Si vous n’avez pas de thermomètre c’est à peu près 3 minutes de cuisson . Pour être encore plus précis vous prélevez un peu de sirop et le jeter dans un bol d’eau froide , il doit se transformer en boule molle et malléable d’où le nom de la cuisson « au boulé » 😉

Pendant ce temps monter votre blanc d’œuf en neige bien ferme en ajoutant une cuillère à café de sucre quand il commence à être mousseux .

Lorsque le sirop est prêt le verser petit à petit sur le blanc en neige en continuant de fouetter . Vous devez obtenir une meringue épaisse , brillante et lisse !

Sortir la tarte au citron du réfrigérateur et la couvrir de meringue . Soit à l’aide d’une spatule et vous lisserez ou formerez des pics soit avec une poche à douille où vous laisserez votre imagination , pour la décoration , déborder 😉 Ici j’ai utilisé une douille cannelée de Ø 10 .

Pour faire dorer la meringue , passer la tarte sous le grill de votre four pendant 2 min. grand maximum !

 

 

10 réponses “TARTE A LA CRÈME DE CITRON MERINGUÉE {PÂTE SUCRÉE MAISON}”

  • Nat:

    Je craque devant cette sublime tarte au citron, j’adooore !! bises

  • Maéeva:

    Miam Miam Miam !!!!!
    Mon dessert préféré, je vais tester votre recette la semaine prochaine

    • Krol:

      Merci Maéva 😉 la semaine prochaine ? c’est pas trop tard pour essayer cette trop bonne douceur … tu es bien courageuse d’attendre 😆 tiens moi au courant !

  • lynda:

    bonjour voila j’ai fait ta tarte au citron hier elle est délicieuse la pâte n’était pas super mais j’ai pas mis de poudre d’amande j’en avais pas et pour la crème j’ai rajouté une c a s de fleur de mais parce ke je la trouvé un peu trop liquide mais en tout cas c’est la meilleure recette moi qui a l’habitude de changer de recette a chaque fois pour découvrir un peu pour la tarte au citron je garde la tienne elle est trop bonne on a manger la moitié avec mon chéri hier soir.merci et a bientot j’attend la suite.

    • Krol:

      Bonsoir Lynda ! Merci bcp pour ton avis 😉 dommage que tu n’aies pas fais la recette exacte pour la pâte car elle est vraiment trop trop bonne miam miam lol bon le principal c’est que vous vous soyez régalés tous les 2 🙂 au plaisir … gourmand !!!!

  • lynda:

    ahhh merci pour cette recette moi je suis enciente de 8 mois et la jai un kilos 500 de citron et un kilo de pomplemousse ds mon frigo je les croque tous le temps alors ta tarte au citron ne fait que grimper mon envie de citron et je cour me faire une meme si j’ai réaliser une la semaine passé la tienne a l’air meilleurs alors merci bcp bcp ca a l’air delicieux.

    • Krol:

      Merci Lynda ! On ne contrarie jamais une femme enceinte lol et il faut toujours assouvir ses envies 😆 tu vas te régaler j’en suis sûre 😉

  • Maisse Murielle:

    comme a sont habitude ton dessert est super delicieux et très très appétissant on à envie de ce reunir entrent copines pour prendrent le thé et le gôuter mmmmmmmmmm!!!!!!!

Laisser un commentaire