INGRÉDIENTS (pour 4 baguettes d’environ 200 g)

500 g de farine T45

25 cl de lait tiède (ou eau)

1 sachet de levure boulanger + 10 cl de lait tiède (ou eau)

2 cc de sel fin

 

 

 

 

 

 

 

Préchauffage 240°

Cuisson 25 mn

Repos 2h + 1h

 

Après un 1er essai non concluant – enfin qui ne correspondait pas à ce que je voulais – j’ai persévéré et la 3ème fois a été au-delà de mes espérances donc je peux vous publier cette recette très facile à réaliser sans MAP et sans pétrissage intensif…vous voyez je prends soin de vous chers lecteurs Le dessus est croustillant et bien dorée … la mie aérée et moelleuse humm de bon matin avec une baguette maison , un peu de beurre salé ou confiture on ne peut qu’être de bonne humeur

Pour la version de la Baguette de pain sans gluten c’est par ici (cliquer pour accéder à la recette)

 

Mettre la farine dans un saladier/récipient à bord haut avec 2 cuillères à café de sel puis faites un puits au milieu pour verser la levure et 10 cl de lait/eau tiède . Laisser à peu près 5 minutes la levure « prendre » avec le liquide puis ajouter le lait restant (25 cl) .

Pétrir tous les ingrédients à la main ou avec un batteur/robot pour obtenir une boule de pâte un peu collante mais qui se détache des parois .

Couvrir la boule de pâte obtenue avec un couvercle et laisser reposer au moins 2h . L’idéal étant de mettre votre préparation dans une pièce chaude ou dans un four micro-ondes éteint ! A vous de voir pour le temps de pousse  la pâte doit doubler de volume .

Après le temps de repos , casser la pâte pour qu’elle dégonfle avec vos mains ou une corne directement dans le saladier . La verser ensuite sur un plan de travail fariné puis diviser en 4 pâtons de 200 g environ (bien fariner vos mains !) . Aplatir le pâton et tapoter pour chasser un peu l’air en lui donnant une forme rectangulaire puis le rouler sur lui-même afin d’obtenir un  » boudin  » fin et long .

Déposer au fur et à mesure vos baguettes formées sur une plaque à four ou une toile . Bien espacer les baguettes car elles vont à nouveau doubler de volume ! Laisser pousser à peu près 1h dans un four éteint mais généralement au bout de 30/45 minutes (en ce moment il fait chaud) elles auront déjà pris du volume .

Préchauffer votre four à 240 ° avec un peu d’eau bouillante dans le lèche frite que vous placerez dans la position la plus basse du four ou directement sur la sole . Avant d’ enfourner remettre un peu d’eau bouillante dans le lèche frite pour avoir un maximum de buée/humidité puis cuire à peu près 20/25 minutes selon votre four . Vous pouvez également faire des incisions sur le dessus en travers et fariner légèrement vos baguettes . A 5 minutes de la fin de la cuisson vous pouvez retourner les baguettes pour qu’elles cuisent bien sur le dessous !

Sortir vos baguettes du four directement après la cuisson et les déposer sur une grille !

 

Bon p’tit déjeuner gourmand 😉

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

8 réponses “BAGUETTE DE PAIN TRADITIONNELLE”

  • dylan:

    alors la ça faisait 5 fois que je tentais de faire mes baguettes maison j’ai reussi merci merci merci <3 lol excellent

    • Krol:

      Bonjour Dylan
      Oh que ça fait plaisir de vous lire , merci aussi à vous 😉 Vous avez vu quelle satisfaction de faire son pain…et si vous êtes piqué du même virus que moi vous ne pourrez résister à recommencer 😆 Bonne journée

  • Nat:

    Le pain vient de sortir du four, et moi qui ne suis vraiment pas experte (j’ai meme tendance a rater la plupart de mes gateaux par exemple!) c’est assez reussi..! La mie est bien moelleuse, Le gout excellent Et bien croustillant! MERCI pour cette recette!!

    • Krol:

      Bonjour Nat
      Héhé comme quoi il faut toujours persévérer ! la preuve en est tu as réussi 😉
      Et je suis sure que désormais tes gateaux le seront également !!!!
      Merci beaucoup pour ton précieux avis 🙂

  • MAISSE:

    Huuuummmmmmmmmmmmmmm miammmmmmmmm que ses meilleur le matin au petit dejeuner une bonne baguette faite maison pour nous mettre de très bonne humeur pour toute la journée hihihiih lol 🙂

  • J’ai une machine à pain que j’ai un peu mise de côté dernièrement. Ce pain et brioche « carré » n’atait pas du goût de tout le monde. Je vais essayer ainsi. Merci, Bisous.

    • Krol:

      Marie-Neige Bonjour 🙂 Je te conseille juste de pétrir avec ta machine à pain et surtout de cuire au four ! le goût est inégalable 😉 Bisous

Laisser un commentaire