INGRÉDIENTS (pour 2 baguettes d’environ 250 g)

250 g de farine T45

15 cl de lait tiède

1 sachet de levure briochin (ou 20 g de levure fraiche)

30 g de sucre pur canne

60 g de beurre en morceaux ramolli

 1 œuf entier battu pour la dorure

 

 

 

 

Préchauffage 180°

Cuisson 20 mn

Repos 2h + 30 mn

 

Enfin je redécouvre la viennoise bien moelleuse ! J’avais perdu tout espoir d’en re-manger un jour lol toutes celles que j’ai pu goûter dans les boulangeries étaient vraiment beurk … oui oui j’ose le dire … pas une pour relever l’autre ! Elles sont toujours très sèches Bon j’avoue qu’effectivement la baguette viennoise ne se garde pas des lustres mais quand même ! Cette recette est savoureuse à souhait et approuvée par mon palais gourmand plusieurs fois (sait-on jamais si c’était la chance du débutant) mdr

 

Préparer tout d’abord la levure dans un bol avec le lait tiède et une cuillère à café de sucre pour l’alimenter . Laisser au repos 10 min. jusqu’à ce que la levure remonte à la levure et « mousse » !

Dans un grand saladier , verser la farine et le sucre puis la levure préparée . Pétrir les ingrédients (à l’aide d’un batteur , robot ou corne) afin d’obtenir une pâte bien homogène qui se détache des parois . Ajouter le beurre en morceaux ramolli et pétrir à nouveau pour qu’il soit bien incorporé à la pâte !

Faire une boule avec la pâte et laisser au repos (à couvert) pendant 2h dans une pièce chaude ou au four micro-ondes éteint . La pâte doit doubler de volume !

Après la pousse « dégazer » la pâte en la pétrissant très rapidement (ça permet de chasser l’air) et la déposer sur un plan de travail légèrement fariné .

Couper la pâte en 2 parts égales et les aplatir au rouleau afin d’obtenir une forme rectangulaire . Si vous mettez du chocolat le répartir à cette étape sur toute la longueur de votre rectangle puis commencer à plier la pâte sur elle-même pour former une baguette . La pliure doit être en dessous !

Mettre vos 2 baguettes formées sur une plaque à four , une toile ou du papier sulfurisé et enfourner à four éteint pour la 2ème pousse pendant 30 min. à peu près .

Après ce temps de pause , enlever vos baguettes du four et préchauffer celui-ci à 180 ° . Préparer la dorure et badigeonner les baguettes au pinceau avant d’enfourner . Inciser au couteau (en biais) sur le dessus en plusieurs entailles !

J’ai essayé 2 cuissons dont une qui consiste à préchauffer et cuire à 230 ° mais je les ai trouvées un peu moins moelleuses avec une mie plus serrée  !

 

Bon goûter ou petit déjeuner 😉

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées … la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand 😉

 

22 réponses “BAGUETTE VIENNOISE NATURE OU CHOCOLAT”

Laisser un commentaire