INGRÉDIENTS (pour environ 1 kg 200 de pâte)

500 g de farine + 100 g de sucre de canne

120 g de beurre ramolli

2 œufs entiers + 1 pour la dorure

1 sachet de levure briochin + 15 cl de lait tiède

2 cs bombées de crème fraiche (environ 100 g)

1 cs de rhum Négrita + 1 sachet de sucre vanillé

 

 

Préchauffage 180°

Cuisson 25/30 mn

Repos 2h + 1h

 

Alors là je dois dire que c’est une vraie bombe de chez tuerie lol Pourtant des recettes de brioches ce n’est pas ce qui manque ici mais celle-ci est vraiment très différente et tellement mmmiiiaaammmmm c’est tout ce que je peux vous dire pour le moment hihi Je vous laisse découvrir et essayer par vous-même vous m’en direz des nouvelles … ok !?

 

Dans un bol faire tiédir le lait puis verser la levure . Laisser prendre 10 minutes environ pour que la levure remonte à la surface et « mousse » !

Dans un récipient assez haut , verser la farine , les œufs entiers , la crème fraiche puis la levure préparée . Mélanger à la main ou à l’aide d’un batteur/robot muni de crochet à pétrir jusqu’à l’obtention d’une pâte assez « dure » .

Verser le sucre en une seule fois sur la pâte et continuer à pétrir pour qu’il soit bien incorporé . Ajouter ensuite le beurre en morceaux ramolli puis pétrir à nouveau , il doit être complétement amalgamé à la pâte . La boule de pâte est à ce moment là un peu collante et se détache des parois de votre récipient !

Ajouter pour finir une cuillère à soupe de rhum et  un sachet de sucre vanillé et mélanger un peu pour que les arômes soient complétement imbibés dans la pâte .

Couvrir et laisser la pâte à température ambiante dans une pièce chauffée ou dans un four à micro-ondes éteint pendant 2 heures environ . Elle doit doubler de volume !

Après la pousse , dégazer la pâte en appuyant dessus avec la main ou une corne pour qu’elle retombe et la mettre sur un plan de travail fariné . Aplatir le pâton avec la paume de la main et tapoter pour chasser l’air (vous allez voir des petites bulles) . Diviser le pâton en deux puis lui donner une forme ovale (comme la gâche traditionnelle) . Vous pouvez aussi faire une seule et grosse gâche !

Déposer les gâches dans un plat adapté au four préalablement garni de papier sulfurisé . Attention de bien choisir votre/vos moules car la gâche double voir triple de volume en 2ème pousse !!! Mettre les gâches au repos dans un four éteint pendant à peu près 1 heure .

Après ce laps de temps , sortir votre plat et préchauffer votre four à 180° . Pendant ce temps dorer à l’aide d’un pinceau les gâches à l’œuf entier accompagné d’une cuillère à café d’eau et de sucre puis inciser sur toute longueur (comme la tradition si vous le souhaitez) .

Enfourner pendant 25/30 minutes selon votre four . La gâche doit être bien dorée sur le dessus et pour l’intérieur planter une lame de couteau pour vérifier la cuisson !

 

Bonne dégustation vendéenne

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

8 réponses “GÂCHE OU BRIOCHE VENDÉENNE PUR BEURRE”

Laisser un commentaire