INGRÉDIENTS (pour environ 800 ml)

4 œufs entiers

120 g + 100 g de sucre en poudre

20 cl de crème liquide entière (30%)

120 g de noisettes entières (60 g + 60 g)

60 g d’amandes + 1 cc d’extrait de vanille

 

 

Préparation environ 1h

Repos environ 4h

 

Non non vous ne rêvez pas c’est bien une recette glacée même si nous sommes déjà en septembre il parait que la canicule revient alors j’anticipe ! Sait-on jamais si toutefois la météo avait pour une fois raison lol Et à vrai dire je ne me résous pas non plus à enfermer déjà ma sorbetière ! Je fais aussi des réserves pour l’hiver hihi nous avons tous besoin de plus de calories pour l’affronter … non ? Bon allez ce n’est pas le tout mais vous avez une glace à préparer alors arrêtez de lire mes âneries et au boulot les gourmand(e)s ! Vous m’en donnerez des nouvelles c’est trop trop bon !!!!

 

Pour le praliné traditionnel maison :

Commencer par torréfier toutes les noisettes et les amandes sur une plaque ou papier sulfurisé dans un four préchauffé à 180 ° pendant 10 minutes . Attendre un peu que les noisettes refroidissent puis les frottez entre vos mains pour enlever la peau (pour les amandes c’est inutile) . Vous pouvez également ne pas les torréfier et laisser la peau des noisettes donc vous passerez cette étape !

Verser 120 g de sucre et l’extrait de vanille dans une casserole à feu doux ainsi que les amandes et 60 g de noisettes entières . Laisser cuire jusqu’à l’obtention d’un caramel ambré sans mélanger ! Vous pouvez de temps en temps faire tourner votre casserole afin que les noisettes/amandes s’enrobent de caramel . A la fin de la cuisson retirer la casserole du feu et verser votre préparation dans une plaque à four préalablement garnie d’un papier sulfurisé ou une toile puis laisser refroidir !

Lorsque les noisettes/amandes au caramel sont froides , les casser un peu en morceaux puis mixer au robot jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène . C’est assez long donc arrêter de temps en temps votre robot pour ne pas qu’il surchauffe ! Avec le mien qui a une puissance de 1400 w il a tourné à peu près 20 minutes avec des temps de repos .

Réserver la pâte de praliné dans un bol à température ambiante . Elle va durcir le temps de préparer la glace mais pas de panique quand la pâte sera mêler elle redevient très souple ! C’est à ce moment là aussi où on se fait violence pour ne pas tomber dedans ou tremper ne serait-ce… le p’tit doigt 😆

 

Pour la glace :

Au préalable , placer le bol/récipient où vous monterez votre chantilly au congélateur ainsi que les fouets . Laisser la crème liquide au réfrigérateur !

Séparer les blancs des jaunes d’œufs . Mettre les blancs avec une pincée de sel au frigo avec vos fouets pour faciliter la montée en neige .

Dans un grand saladier fouetter les jaunes et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse et devienne mousseux . Sortir les blancs d’œufs du réfrigérateur et les monter en neige très ferme . Ajoutez-les délicatement en mélangeant !

Sortir du congélateur vos ustensiles puis verser la crème liquide froide pour la monter en chantilly bien ferme . L’incorporer en soulevant en masse avec une spatule pour bien aérer la préparation !

Verser ensuite la pâte de praliné en mélangeant/soulevant délicatement pour bien l’incorporer à la préparation précédente .

Mettre votre préparation obtenue dans votre sorbetière pendant 30/40 mn selon la consistance voulue . Pendant ce temps , hacher les noisettes restantes (60 g) grossièrement avec un casse-noix et les verser à mi parcours dans la sorbetière .

Si vous ne possédez pas de sorbetière : ajouter les 60 g de noisettes hachées directement dans la préparation puis mélanger . Verser ensuite soit dans des  moules en silicone adaptés à la congélation soit dans un récipient hermétique puis laisser prendre la glace au congélateur pendant minimum 4h . Avec les proportions données , j’ai pu remplir un moule en silicone Dahlia à 6 empreintes (diamètre 7 cm) ainsi qu’un petit tupperware . Attention pour le moule en silicone qui est très souple de le placer dans le bac congélation avant de remplir les empreintes !!!

 

Bonne dégustation glacée

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

10 réponses “GLACE AU PRALINÉ TRADITIONNEL MAISON ET NOISETTES {SANS GLUTEN}”

Laisser un commentaire