INGRÉDIENTS (pour un pain de mie d’environ 800 g)

350 g de farine T45

20 g de sucre de canne

20 g de levure de boulangerie fraiche

30 cl de lait

50 g de beurre ramolli

80 g de chocolat noir pâtissier

 

 

Préchauffage 180°

Cuisson 20/25 mn

Repos 1h + 1h

 

Je reviens dans ma période  » boulange  » car j’aime toujours autant avoir les mains dans la farine et surtout pétrir ! Ce pain de mie maison est très moelleux et en plus bien chocolaté . Rien à voir avec l’industriel et d’ailleurs ne cherchez même pas à avoir le même goût … c’est impossible ! J’ai pioché la recette chez Christophe Felder toujours dans le livre rose (leçon n° 179) et adapté à ma sauce gourmande comme d’ habitude

 

Verser la farine et le sucre puis la levure en morceaux dans un grand saladier . Ajouter le lait tiède et pétrir tous les ingrédients (à l’aide d’un batteur , robot ou corne) afin d’obtenir une pâte homogène un peu collante .

Ajouter le beurre ramolli coupé en morceaux et pétrir à nouveau pour qu’il soit bien incorporé à la pâte !

Coupé le chocolat en gros éclats et l’intégrer à la pâte obtenue (pour un pain de mie nature passer cette étape) . Vous pouvez aussi utiliser des pépites de chocolat .

Faire une boule avec la pâte et laisser au repos en couvrant votre saladier pendant 1h dans une pièce chauffée ou au four micro-ondes éteint . La pâte doit à peu près doubler de volume !

Après le temps de pousse , chasser l’air de la pâte en la pétrissant très rapidement dans le saladier puis la mettre sur un plan de travail légèrement fariné . Tapoter la pâte et l’aplatir pour en faire un rectangle puis la replier sur elle même pour former un gros  » boudin  » . 

Chemiser avec du papier sulfurisé un plat à cake (minimum 30 cm) assez haut car la pâte va au moins doubler de volume pour la 2ème pousse ! Placer le  » boudin  » obtenu dans votre moule et bien le compresser au fond . Laisser le pain de mie au repos pendant 1h !

Préchauffer votre four à 180° un peu avant la fin de la pousse puis enfourner à chaud pendant 20/25 minutes selon votre four . Le pain de mie doit être coloré sur le dessus et lorsque vous pointez une lame elle doit sortir sèche !

Dès la sortie du four enlever le pain de mie de votre moule et le placer sur une grille pour qu’il sèche !

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

15 réponses “PAIN DE MIE MOELLEUX MAISON AU CHOCOLAT OU NATURE”

Laisser un commentaire