INGRÉDIENTS (pour 1 brioche de 600 g)

250 g de farine T45

3 œufs entiers + 1 jaune d’œuf pour la dorure

30 g de sucre de canne (ou blanc)

1 sachet de levure briochin ou 20 g de levure fraiche émiettée

160 g de beurre demi-sel ramolli (ou doux)

 

 

 

Préchauffage 180°

Cuisson 30 mn

Repos 2 h au réfrigérateur + 1 h30 environ

 

Pour une fois je ne vais pas épiloguer des heures pour faire l’éloge de cette brioche , quand vous la testerez elle parlera d’elle-même ! Bon allez je vous en dis quand même un peu mais en un seul mot : c’est à tomber ! Je n’ai jamais mangé une brioche aussi fondante ce n’est pas possible de décrire ce moelleux…. comment vous le dire ? je ne sais pas ! alors je vous laisse dans votre pétrin et il faudra revenir me dire avant d’avoir tout englouti 😆 La recette de base est celle de Christophe Felder ,  je n’y ai même pas mis mon grain de folie … pour une fois hihi Enfin presque puisque je n’ai pas mis de sel et les temps de pousse sont différents mais le résultat est une tuerie c’est le principal 😉

 

Dans un grand saladier ou votre robot , verser la farine, le sucre , la levure ( non préparée ! ) et les œufs puis pétrir . La pâte à brioche doit être bien homogène et est collante à ce stade !

Couper le beurre ramolli en morceaux et l’ajouter en une seule fois à la pâte . Il doit être complétement incorporer ! Former une boule et couvrir le saladier pour le temps de pousse au réfrigérateur (environ 2h/2h30) , la pâte va doubler de volume et se raffermir .

Au bout de ce laps de temps , sortir votre récipient du frais puis « casser » la boule de pâte en la pétrissant légèrement à la main ou avec une spatule/corne .

Dans un plat adapté au four garni de papier sulfurisé mettre votre pâte à brioche pour la seconde de pousse . Utiliser un plat suffisamment haut car la brioche va prendre à nouveau du volume surtout après à la cuisson ! L’idéal pour une bonne étuve c’est dans le four micro-ondes éteint ou sinon dans votre four traditionnel où vous placerez au-dessus une plaque/lèche-frite à l’envers pour un maximum de chaleur .

Au bout d’1h/1h30 , sortir la brioche et préchauffer le four à 180° ! Pendant ce temps préparer la dorure avec 1 jaune d’œuf et 1 cc d’eau froide puis badigeonner au pinceau toute la surface et enfourner .

Surveiller la brioche pour qu’elle ne brunisse pas trop sur le dessus sinon couvrir avec un papier d’aluminium . Planter une lame de couteau au cœur pour vous assurer de la cuisson , elle doit revenir sèche . La brioche se converse très bien sous une cloche tout en gardant son moelleux pendant plusieurs jours !

J’ai fait aussi l’essai de doubler les proportions en ajoutant du sucre perlé sur le dessus avant la cuisson et en utilisant de la levure fraiche ce qui rend la mie un peu plus serrée mais la brioche reste toujours aussi fondante . La brioche en couronne a plus que doublée de volume à la cuisson et faisait 1kg200 ! Vous pouvez voir les photos dans le diaporama ci-dessous , cliquer dessus pour les agrandir .

 

A déguster à pas d’heure … elle est tellement tentante 😉

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

22 réponses “BRIOCHE FONDANTE AU BEURRE {SANS LAIT}”

Laisser un commentaire