INGRÉDIENTS (pour 12 falafels)

1 boite de pois chiches (265 g égouttés)

1/2 oignon blanc

3 cs de Maïzena sans gluten (ou farine)

1/2 botte de persil frais (ou coriandre)

2 cs d’huile ail et gingembre (ou huile d’olive ou huile de sésame)

 

 

 

Préparation 10 minutes

Repos au réfrigérateur 30 minutes

Cuisson environ 5 minutes

 

Je continue la semaine libanaise avec des boulettes de pois chiches appelées « falafel » qui sont très consommées au Liban notamment en sandwich avec du pain pita et des crudités ! Les falafels s’accompagnent parfaitement avec le houmous proposé dans ma dernière publication 😉 J’ai voulu une recette très simple pour que vous puissiez la réaliser facilement donc je n’ai pas ajouté de fèves , de coriandre et de cumin qui sont normalement utilisés ! Allez chiche vous les essayez et vous me direz !?

 

Dans le bol de votre robot ou mixeur mettre  les pois chiches égouttés , l’oignon émincé grossièrement , le persil , l’huile et la farine . Mixer tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène qui ressemble à une purée !

Avec la pâte obtenue , former des boulettes à la main d’à peu près 30/40 g .  Attention de ne pas les faire trop petites sinon elles vont se détacher à la cuisson ! Réserver au réfrigérateur les boulettes de falafel dans une assiette minimum 30 minutes . C’est l’astuce que j’ai trouvé afin qu’elles soient plus fermes et cuisent sans s’effriter !!!!!

Dans un wok , sauteuse ou poêle assez haute verser suffisamment d’huile pour que les falafels soient entièrement immergés . Faire frire dans une huile très chaude en les retournant pour une cuisson uniforme . Les falafels doivent être légèrement dorés !

Dans une assiette placer un papier absorbant et déposer les falafels pour enlever l’excédent d’huile . Afin de ne pas avoir de goût trop prononcé d’huile j’utilise celle de pépin de raisin !

 

Pour un mezzé simple avec le pain pita , le houmous et les falafels vous pouvez faire une salade de tomates / concombre arrosés de citron , d’huile ail/gingembre ou sésame et de persil . C’est très léger et frais 😉

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

2 réponses “FALAFEL LIBANAIS {BOULETTES DE POIS CHICHES SANS GLUTEN}”

  • Murielle:

    Mmmmmmmm délicieuses tes boulettes quand j’aurais une minutes je ferais tes deux recettes car pour l’instant ses du va vite je suis en pleins travaux chez moi je refait mon appartement bonne fin de journée pleins bisous bisous 🙂

Laisser un commentaire