INGRÉDIENTS (pour 4 pitas de 100 g)

250 g de farine

12 cl d’eau tiède

2 cs d’huile d’olive (ou de sésame)

1 cc de levure

1 cc de sel

 

 

 

Préparation 10 mn

Repos 2h + 1h

Préchauffage 240°

Cuisson 5 mn à 200°

 

Le Liban est toujours à l’honneur cette semaine avec le pain pita pour tartiner le houmous ou le garnir avec des falafels . La recette est très simple , demande peu de temps mais surtout quel régal ! Je l’ai réalisée plusieurs fois avant de vous la délivrer pour être sure de la réussite chez vous 😉 La pita peut être garnie de ce que vous voulez pourvu que ce soit généreux . Allez hop il est temps de pétrir pour un mezzé convivial qui est un vrai moment de partage comme dans la tradition libanaise !

 

Dans un grand saladier , mélanger la farine et le sel pour tamiser à l’aide d’un batteur (crochets à pétrin) ou un robot .

Faites un puits dans la farine puis ajouter la levure . Verser dessus un peu d’eau tiède pour la réactiver et laisser agir 5 minutes !

Lorsque la levure est prête verser le reste d’eau tiède ainsi que l’huile puis pétrir au robot/batteur . Finir à la main et former une boule bien homogène !

Couvrir le saladier et laisser en pousse pendant 2 h à température ambiante . L’idéal étant dans un micro-ondes éteint qui fait office d’étuve !

Après le temps de repos , la pâte aura doublé de volume et fera à peu près 400 g . La diviser en 4 pâtons de 100 g . Vous pouvez également faire des pitas plus épaisses en divisant la pâte en 2 !

Pétrir sur une planche chaque pâton pour les former en boule puis remettre en pousse sans couvrir pendant environ 1 h . Je mets mes pitas sur une grille dans mon four éteint !

Après cette 2ème pousse sortir les pitas du four et préchauffer à 240 ° avec votre plaque où vous les cuirez pour qu’elle soit très chaude aussi . Pendant que votre four chauffe , aplatir les pâtons à la main puis les étaler au rouleau afin d’obtenir des galettes rondes épaisses de diamètre 15/16 .

Avant d’enfourner vos pitas les humidifier de chaque côté avec vos mains légèrement mouillées ! Baisser votre four à 200 ° et déposer les pains sur la plaque chaude .

Laisser cuire pendant à peu près 5 minutes selon votre four . Vous verrez que les pitas gonflent … c’est impressionnant 😉

Quand elles sont cuitent les sortir rapidement du four pour ne pas qu’elles se dessèchent ! Pour garder les pitas bien chaudes les mettre dans une assiette couverte au dessus d’une casserole remplie d’eau bouillante . J’ai utilisé mon cuit vapeur à micro-ondes c’était idéal !

 

Bon voyage au pays du partage et mezzé

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

12 réponses “PAIN PITA OU PAIN A SANDWICH LIBANAIS”

  • fatma:

    salut, je peux savoir pourquoi mes pains n’ont pas gonflé ?? les tiens sont parfaits : (

  • Marie-Alix:

    Coucou Krol! je viens de prendre connaissance de ta recette ça à l’air assez simple mais petite question est ce que je peux les préparer la veille ça ne sera pas rassi ou mou? je voudrais faire ça en accompagnement de houmos pour l’apéro au baptème de mon fils du coup il faudrait que je prépare la veille.

    Merci d’avance pour ta réponse!
    @+

    • Krol:

      B0nj0ur Marie-Alix
      Les pains ne seront pas rassis mais je doute qu’ils ne sèchent pas un peu :-/ Ceci dit je l’ai déjà fait mais en laissant les pitas dans un plat avec de l’eau en dessous comme un bain marie ! C’était bon mais pas autant quand même que des frais 😉
      Néanmoins tu peux les faire la veille en laissant les pâtons au frais et tu les façonnes au dernier moment ! Sinon tu les façonnes et mets les pains séparés par une feuille sulfurisé un peu fariné et tu les cuis avant de servir 😉
      Bonne journée 🙂

      • Zouz:

        Bonjour,
        Est-ce que l’une de vous a essayé cette technique (façonner les pâtons et les mettre au frais la veille) ? Ca ne risque pas de trop gonfler et que je me retronve avec des pains énormes 😀 ?
        Merci !

        • Krol:

          Bonjour
          Oui tu peux mettre tes pâtons au frais ! c’est comme pour une pâte à pizza que tu cuis le lendemain 😉
          Bonne journée

  • Soleil de Coeur:

    Comme chez moi ! On le fait surtout avec de la semoule très fine ou mélangée à la farine Quant à la cuisson, c’est une autre histoire: au four en argile, à la bassine reversée sur le feu,, dans de la cendre ou même du sable !!! Quelque soit l’endroit où vous vous trouvez, vous pouvez le déguster !! Bon appétit !!
    MERCI K’ROL POUR TOUTES CES RECETTES …

  • raniah:

    hummmmmmmm je sent que je vais les testés dans pas longtemps,moi qui me disait ya quelque temps que j aimerais tellement savoir les faire plutôt que de les achetés sa va pouvoir enfin être chose faite lol
    merci pour ses délicieuse recettes que tu nous fait partagé et bonne continuation

    • Krol:

      Bonsoir Raniah
      Merci beaucoup pour tes encouragements 😉
      Oh oui le fait maison c’est tellement bon hihi Tu me diras !?
      Bonne soirée et au plaisir !!!

  • Murielle:

    Mmmmmmmm j’adoreeeeeeeeeeeeeeeeee tous ce que tu nous présente en plat libanais que je ne connais pas et que je découvre est-ce que ce n’est pas trop épicée car j’ai l’estomac un peu fragile s’il te plait tu peux me répondre la dessus merci et j’attend la suite avec impatience ton amie la gourmande hihihihihi bonne fin de journée et pleins de gros bisous 🙂

    • Krol:

      Coucou Murielle
      Ce n’est pas épicé c’est plutôt très fin les mets libanais 😉
      J’ai comme toi l’estomac glouppsss lol et là vraiment vas-y les yeux fermés si tu as l’occasion !
      Bonne soirée aussi merci à toi !!!!!!!!
      Gros Bisous

Laisser un commentaire