INGRÉDIENTS (pour 10 viennoiseries)

250 g de farine T45

25 g de sucre de canne ou blanc

15 cl de lait tiède

1 sachet de levure de boulangerie ou 20 g fraiche

125 g de beurre très froid pour le tourage

1 œuf entier + 1 cc d’eau et de sucre pour la dorure

 

 

 

Préchauffage 180°

Cuisson 15 mn

Repos 2h + 1h

 

Depuis le temps que je voulais faire moi-même de vraies viennoiseries sans acheter la pâte et bien c’est chose faite … la preuve est là devant vous puisque vous lisez la recette lol Je l’ai faite 4 fois pour être sure de la recette et être la plus précise possible , vous aurez également les étapes en images (tutoriel) pour que ce soit plus facile à réaliser ! Surtout que la première fois a été catastrophique au niveau du beurre qui dégoulinait de partout … j’ai failli abandonner mais je me suis dit qu’elle ne m’aurait pas cette fichue pâte feuilletée hihi Finalement ça en valait vraiment la peine , les croissants et pains au chocolat (oui j’ai fait doublement ma gourmande) tout chauds étaient trop bons et l’odeur quand ils cuisent ouh la la c’est du lourd  Bon bref j’arrête mes bêtises et vous laisse à vos fourneaux car il y a du boulot lol

 

Dans un saladier , mettre la farine , le sucre et faire un puits au milieu pour la levure . Ajouter un peu de lait tiède sur la levure , laisser agir puis verser le reste .

Pétrir avec un batteur muni de crochet pétrin ou un robot afin d’obtenir une pâte bien homogène , élastique et qui se détache des bords de votre récipient .

Prendre la boule de pâte obtenue et la déposer sur un plan de travail où vous aurez placé un film alimentaire assez large . Aplatir la pâte avec vos mains pour lui donner une forme rectangulaire et l’envelopper dans le film alimentaire . Placez la pâte à croissants et à pains au chocolat au réfrigérateur pendant 2 h !

 

Pendant le temps de pause préparer le beurre en « plaque » rectangulaire . Découper des morceaux de beurre (par 6) assez fins et les aligner cote à cote sur du film alimentaire puis les envelopper . Étaler le beurre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour obtenir une « plaque » de forme rectangulaire qui fera la moitié de votre pâte feuilletée puis la réfrigérer .

 

1/ Au bout de ce laps de temps , sortir la pâte du frais et la déballer du film alimentaire (à mettre de côté) pour la placer sur votre plan de travail ou planche fariné(e) .

cliquez sur les photos pour les agrandir

 

 

 

 

 

 

 

2/ Etaler la pâte en un rectangle long (moitié moins en largeur) et déposer le beurre sur la droite en laissant une marge sur les bords pour souder

 

 

 

 

 

 

 

3/ Rabattre le côté gauche de la pâte pour recouvrir le beurre puis souder les bords avec un rouleau à pâtisserie ou les doigts

 

 

 

 

 

 

 

4/ Etaler la pâte au rouleau dans la longueur pour répartir le beurre (toujours moitié moins en largeur) sans appuyer car la pâte est assez fragile . N’hésitez pas à rajouter de la farine au fur et à mesure si le rouleau colle , vous enlèverez l’excédent en balayant à la main !!!

 

 

 

 

 

 

 

 5/ Rabattre le haut de la pâte à la moitié du rectangle

 

 

 

 

 

 

 

6/ Rabattre le bas pour recouvrir celle du haut afin d’ obtenir un petit rectangle

 

 

 

 

 

 

 

7/ Tourner la pâte d’un quart de tour (dans le sens de l’aiguille d’une montre) de manière à avoir les plis devant vous pour à nouveau étaler la pâte en un rectangle plus long que large comme l’étape 4 . Vous répèterez les pliages (5/6/7) 3 fois c’est ce qu’on appelle le tourage ! Si toutefois le beurre ramolli remettre la pâte dans le film alimentaire et la placer au frais minimum 30 minutes .

 

 

 

 

 

 

 

Quand vous aurez fini le tourage , filmer la pâte et la remettre au réfrigérateur pour 30 min. /1 heure !

 

 

 

 

 

 

 

Après le repos , placer la pâte sur votre plan de travail fariné et l’étaler au rouleau en un grand rectangle pas trop fin que vous diviserez en 2

 

 

 

 

 

 

 

Découper des triangles dans la pâte pour faire les croissants

 

 

 

 

 

 

 

Rouler les croissants en commençant par le bas en finissant par la pointe qui sera en dessous puis les placer au fur et à mesure sur une plaque garnie de papier sulfurisé ou une toile . Pour les pains au chocolat couper des rectangles de la largeur des barres de chocolat puis le rouler sur lui-même (dernier pliage en dessous) . Laissez pousser les viennoiseries dans un four éteint pendant 1h30/2h , elles doivent doubler à peu près de volume !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après la pousse sortir les viennoiseries du four pour le préchauffer à 180 ° . Pendant ce temps préparer la dorure pour badigeonner les pains et croissants puis enfourner pour à peu près 15/20 minutes selon votre four !

 

 

 

 

 

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

38 réponses “CROISSANT AU BEURRE ET PAIN AU CHOCOLAT {PATE FEUILLETÉE MAISON}”

  • Phonfec:

    Un très grand merci à vous de nous faire partager tout votre savoir faire et vos conseils si bien détaillés. Je vous mets dans mes favoris et attaque dés demain les croissants et pains au chocolat pour le goûter de mes enfants,

    Merci pour votre générosité,

    • Krol:

      Bonjour , merci surtout à vous d’apprécier 😉 Régalez-vous ! Vous allez plus pouvoir vous en passer des viennoiseries faites maison et l’odeur à la sortie du four hummmm Très belle journée et au plaisir gourmand 🙂

  • Véronique:

    bonjour, je viens de découvrir votre blog, c’est une mine d’or ! il y a tellement de recettes qui me mettent l’eau à la bouche et les explications sont très claires ! merci, je le mets dans mes favoris !

  • Céline:

    Bonjour, J’ai testé les petits pains , croissants et chaussons aux pommes vos recettes sont vraiment top pour nous et les enfants elle est adopté….

    • Krol:

      Bonjour Céline,
      Merci beaucoup!!!Ca me fait toujours très plaisir de lire que les recettes sont faciles à refaire et que surtout vous vous régalez 😉 Bon vendredi et week-end!!!

  • Monique Bouyé:

    J’ai essayé la recette de la pâte briochée feuilletée pour faire des pains aux raisins. Vos explications sont très claires et précises. Merci.
    je crois que la recette est la même pour les croissants mais avec plus de tours pour le feuilletage, n’est ce pas ?
    Avez vous déjà congelé pains aux raisins, croissants ? À quel moment conseillez vous la congélation ? Juste avant la cuisson ?
    Encore merci. Cordialement, Mob

    • Krol:

      Bonjour Monique 🙂
      Merci ça fait toujours plaisir de savoir que les tutoriels sont bien utiles et faciles à comprendre!!!! Pour les croissants il est préférable d’utiliser tout simplement une pâte feuilletée. Je n’ai jamais congelé mais je vous conseillerais de le faire après la 1ère pousse et le façonnage comme ça vous n’aurez plus qu’à les laisser décongeler et les cuire 😉 Je vous souhaite une bonne fin de journée et un week-end gourmand bien sur 🙂 A bientôt

  • bravo ,ces croissants sont superbes,il faut que j’essaie,
    bonne semaine !

  • Anne:

    Waouwww j’ai découvert votre blog ce matin et sur l’après midi j’ai réalisé des croissants, un pain express, des biscuits, de la mousse au chocolat et des boulettes de pois chiche 😉 un vrai délice!! Merci pour ces bons conseils!

  • anaelle:

    j’ai essayé ce matin les pains au chocolat avec un peu d’appréhension pour la pâte feuilletée que je n’avais essayée et excellent résultat.
    merci beaucoup pour vos recettes et pour le tutoriel ça devient tout de suite très facile.

    • Krol:

      Bonjour Anaelle
      Ton p’tit commentaire gourmand me fait très plaisir 😉 Et je suis toujours ravie que les photos et tuto. aident
      bien !!!! Je te souhaite une douce journée et au plaisir 🙂

  • j’ai déja testé mais avec une autre méthode, et j’ai foiré, le beurre sortait de partout.. une cata, mais un délice au gout quand même, la semaine prochaine je teste et je met un lien de votre blog si c’est OK pour vous.merci pour ce blog super et pour le tuto en photo, une merveille

    • Krol:

      Bonsoir Vanoche
      Ah ce fameux beurre que l’on hait à ce moment là 😆 J’en ai aussi essuyé des ratages mais avec un peu de patience tu en verras le bout (de beurre lol) Tu peux mettre de la farine sur ton beurre pour justement éviter qu’il ne se dérobe et/ou sinon remettre la pâte au frais au minimum 30 minutes ! Et surtout éviter de la faire lorsqu’il fait canicule !!!! Pour bien faire il faudrait systématiquement du beurre très sec spécial tourage … je vais justement en acheter demain pour « voir » réellement la différence .
      Avec plaisir le tutoriel , je sais ô combien ce n’est pas évident donc j’ai fait ce que j’ai pu ! Oui tu peux mettre un lien vers mon blog en le citant . Tu me diras et si tu as besoin tu n’hésites surtout pas 😉 Bonne soirée à toi remplie de gourmandise

      • Bonjour, ça y est j’ai tenté ta méthode et oh merci je pense avoir réussi, j’en suis à l’avant dernière étape avant la levée, mais jusque là pas de débordement de beurre, ta façon de faire est nickel, je mettrais si tu me le permet mes photos sur mon blog mais sans la façon de faire que je renverrais vers chez toi vu que j’ai suivi tes conseils à la lettre.
        Bonne fin de journée

        • Krol:

          Bonjour ,
          Ah super … je suis très contente de ta réussite !!! Je me demandais justement si tu t’étais bien régalée 😉
          Merci beaucoup et avec plaisir pour les photos avec le lien 🙂 J’irai voir tes merveilles !!!!!!
          Bonne fin de journée également

  • gwendoline:

    Bonjour Krol !!

    j’adore votre blog c’est une pure merveille !!!! continué au plus grand bonheur des mes hommes mille merci

    • Krol:

      Bonsoir Gwendoline 🙂
      Merci c’est très gentille !!! Je suis toujours aux anges quand je régale
      des gourmands rien qu’à travers un écran hihihi
      J’espere que tu en profites aussi et pas que tes ogres ? 😆
      Bonne soirée !!!!!

  • lily:

    quelle plaisir de lire vos recettes. vous pretendez etre novice mais je crois que vous vous trompez. encore une fois bravo lol

    • Krol:

      Bonjour Lily
      Merci infiniment pour tes compliments !!!!!
      Si si je suis novice mais la passion me dévorant (dans tous les sens du termes 😆 ) je me dépasse lol
      Je précise que je rate bien sur mais je persévère toujours 😉
      Bonne fin de journée !

  • Je te suis sans laisser de commentaire d’habitude ^^
    Ce pti com pour te dire que j’aime beaucoup tes recettes qui sont en plus super agréables a refaire avec les tutoriels que tu met a la fin ^^

    • Krol:

      Bonjour MllePassion
      Oh que je suis touchée de cette jolie attention….Merci infiniment !!!!!!
      J’y tiens à ma galerie photos lol je suis surtout ravie que cela serve 😉
      Je te souhaite un très bon week-end et au plaisir gourmand 🙂

  • Coucou C’est encore moi par ici lol Je viens prendre la recette
    Je vais essayer de la faire pour dimanche
    Merci encore pour ce beau partage
    Belle journée Bisous

    • Krol:

      Bonjour Jaclyne
      Avec plaisir j’adore partager et encore plus quand tu vas te régaler 😉
      Tu me diras ! Merci beaucoup et Belle journée aussi 🙂
      Biz

  • Whaouh
    Des viennoiseries et en plus elles sont tops. bravo

  • Je n’ose pas faire cette pâte mais j’adorerais la réussir. Tes explications sont top. Merci, Bisous.

    • Krol:

      Tu y arriveras j’en suis sûre Marie-Neige 😉
      Il faut juste avoir le coup de main et s’entrainer 😆
      Merci beaucoup et Bonne soirée !!!

  • Murielle:

    Huuuuummmmmm miammmmm un pur delice tout tes petites friandises j’arrive demain matin pour prendre le petit dejeuner avec toi si tout tes gourmands non pas tout manger hihihihihi bonne soirée pleins de gros bisous 🙂

  • tu m’épates 🙂 j’avoue que je n’ai jamais eu le courage de faire de la pâte feuilletée … mais à voir tes croissant et pain au chocolat, ça vaut vraiment la peine!!

    • Krol:

      Oh que oui ça vaut vraiment le coup d’essayer au moins une fois 😉
      Le goût est incomparable ! Et les effluves hummmmmmm
      Merci et Bonne soirée Mumukouski 🙂

Laisser un commentaire