INGRÉDIENTS (pour 1 grand pain de 400 g)

250 g de semoule (fine)

15 cl d’eau tiède

1 cs d’huile d’olive

1 cc de sel fin

10 g de levure fraiche

 

 

 

Préparation 15 mn

Cuisson à la poêle environ 10 mn

 

Enfin je me lance pour cette petite merveille de pain oriental entièrement à la semoule … très facile à préparer mais surtout très facile à déguster lol Avec tout simplement une salade et du houmous ou encore mieux pour accompagner un tajine de poulet au citron confit  , un kefta aux oeufs ou un couscous poulet  … ça vous tente ?

 

Verser la semoule dans un grand saladier puis creuser un puits pour émietter la levure . Mettre un peu d’eau tiède et laisser gonfler quelques instants la levure .

Ajouter ensuite l’huile , le reste de l’eau et le sel puis commencer à pétrir au batteur . Vous devez obtenir une pâte bien homogène et bien amalgamée !

Former une boule , couvrir le saladier puis laisser en pousse pendant à peu près 1h30 dans un four micro-ondes éteint ou dans une pièce tempérée .

Après le temps de pose , fariner une planche en bois pour mettre la boule de pâte . Dégazer doucement avec les mains pour qu’elle reprenne sa forme initiale puis l’aplatir en donnant une forme ronde au pain . Mettre le pain façonné sur une feuille de cuisson ou une toile « exopat » puis le couvrir d’un torchon en le laissant à température ambiante , il va prendre encore du volume .

Pour la cuisson : chauffer une poêle antiadhésive , sans ajout de matière grasse , puis déposer le pain en baissant la température pour ne pas qu’il brunisse trop vite . Le retourner de temps à temps sur chaque face et lorsqu’il est suffisamment doré le placer sur un torchon pour l’envelopper. Il en sera encore plus moelleux !!!

 

Bon voyage à l’oriental

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

48 réponses “PAIN ARABE A LA SEMOULE {SANS FARINE}”

  • olfa:

    Super recette, facile et pain délicieux. Merci beaucoup

  • nabila:

    MAGNIFIQUE !!!
    BARAK’ALLAH OUFIK

  • fati:

    bonjour
    je ne sais pas où j ai loupé mon coup mais catastrophe…
    ça ressemble pas du tout à un pain. il est rikiki, tout plat, pas du tout aéré et assez sec pas du tout moelleux..
    enfin rien à voir avec la photo;
    quelqu un peut il m éclairer??
    pour le goût ça vat assez correct, en fait sa ressemble plus à une galette qu à un pain..
    jai bien suivi les étapes, l ai laissé poussé 1,30h la première fois et 1:2heure la deuxième fois..
    je pense que le problème vient de la cuisson sur poèle, peut on le cuire au four?? si oui a quel température et combien de temps??
    merci d avance pour vos précieux conseils et très bonnes fêtes de fin d année.

    • Krol:

      Bonjour Fati,
      J’ai toujours fait une cuisson a la poêle car justement au four le pain serait a mon avis plus « sec ». Après essayez cette cuisson si cela vous convient mieux 😉 Peut-être est_ce la levure utilisée !? Il est toujours difficile de savoir pourquoi car je ne suis pas avec vous dans la cuisine lol mais en tous les cas depuis des années que je le fais et aujourd’hui sans gluten il est toujours bien moelleux et bien gonflé. Il ne faut jamais rester sur sa faim lol donc recommencez et je suis sûre que cette fois-ci vous vous régalerez 🙂 bonnes fêtes également !

  • Cécilya:

    Bonjour , je viens de tomber sur votre recette qui à l’air vraiment délicieuse
    Je voulais vous demander si il est possible de travailler la pâte à la main au lieu du batteur car je n’en possède pas . et si il est possible de remplacer l’huile d’olive par du beurre .
    Merci de votre réponse
    Très belle journée et merci pour le partage de votre recette .

    • Krol:

      Bonjour Cecilya,
      Oui bien sur vous pouvez pétrir à la main 😉 je doute de la finalité du pain avec du beurre je vous conseillerais de suivre la recette ! Bon week-end 🙂

  • dounia:

    Bonjour je suis marocaine et je fais toujours des pains avec ma mère c’était pour vous demander parce que la je fais un pain pour ma mère en SURPRISE et je voudrais savoir si on peut mettre du sirop de glucose dessus???? Je pense que non mais je demande quand même – répond vite merci salut.

    • Krol:

      Bonjour Dounia , je ne peux réellement vous répondre car je n’ai jamais rien ajouté – mais à mon avis il n’y a aucun intérêt à mettre du sirop de glucose! Bonne surprise pour votre maman 😉

  • ART:

    Possible de faire cette recette avec de la levure déshydraté ?

  • Muriel:

    J’ai fait la recette vite fait avec de la semoule fine, celle qui était au fond de mon placard depuis quelques semaines ! et voilà qu’un bon pain s’ est fait sous mes yeux presque sans rien faire. Je l’ai mis dans un torchon pour garder son moelleux comme tu l’indiques puis à nouveau sur une poêle chaude avant de le sevir pour qu’il recroustille ! Demain j’essaye avec de la semoule moyenne.. Mes amis et moi, nous te disons merci pour ce bon pain !

  • claudine:

    oh la la !!! je l’ai cherchée cette recette pendant des semaines !!! ah moi le délicieux pain idéal pour saucer ( j’adore saucée !!! ). bon je l’ai un peu raté mais c’est en forgeant qu’on devient forgeron dit le proverbe . alors je recommencerais demain . en tout cas merci de partager autant de recette !

    • Krol:

      Bonjour Claudine!
      Je suis ta sauveuse alors 😆 Bon trêve de plaisanterie , je suis bien d’accord avec toi c’est en faisant des « erreurs » que nous apprenons!!! Qu’est ce qui a « raté » ? Si tu as besoin tu n’hésites pas 😉 Bonne journée et à bientôt 🙂

      • claudine:

        je me suis « permise » de modifier la recette il me manquais quelques gramme de semoule de blé fine alors j’ai mis les quelques gramme de semoule de maïs fine aussi et pis il as un peu cramer hehe je ne pensais pas que ca cuirais si vite …… ca m’apprendra ……

  • sabrina:

    bonjour
    vous êtes sur qu’il faille d la semoule moyenne?
    car en parlant avec ma voisine tunisienne elle ma dit que le pain se fesai avec d la semoule fine et qu la semoule moyenne s.était pour allé plus vite et moins se fatigué
    j aimerai faire la recette mai maintenant je suis perdu
    merci

  • chris:

    Coucou
    Je suis mdrrrrrrrr…
    Aujourd’hui, je sais enfin pourquoi j’ai lamentablement loupé la recette.
    Mon cerveau devait-être en mode  » je réfléchie pas, je fonce « .
    En fait, j’ai utilisé en guise de semoule moyenne et oui j’le donne en mille DU COUSCOUS…Alors je le confirme ça ne fonctionne pas du tout.
    Allez bon we de Pâques (moi j’ai du garder les cloches de l’année dernière à la maison, vu mes boulettes lolllllll)

  • chris:

    Grrrrrrr mais quelle étape que j’ai bien pu loupé??? Une vraie cata semoule moyenne prise et recette suivi à la lettre pour un résultat médiocre. Apparemment je réussie mieux le Kouglof que le pain arabe mdrrrrr. Je ne m’avoue pas vaincu pour autant. Tant que le pain ne ressemble pas à la photo je recommencerai lollllll

    • Krol:

      Coucou Chris
      Ben tu ne peux pas être forte partout lol Et puis on apprend toujours de ses erreurs c’est ce qui fait que nous devenons meilleurs 😉
      Ah bien sur que tu ne vas pas baisser les bras la prochaine sera la bonne !!!!
      Bonne journée et Bon appétit :p

  • Bonjour,

    Et bien miam miam belle réussite, aussitôt sorti du four à peine refroidi et déjà en dégustation on a adorés c’est clair et avec ou sans rien il se laisse manger.

    Merci pour cette recette

    bonne semaine

    Labiloutte

    • Krol:

      Bonjour Labiloutte 🙂
      C’est le problème —> très facile à faire…très facile à tout manger surtout 😆
      Merci pour ton p’tit mot gourmand!!!!!! Bonne semaine également

  • Bonjour ayé je viens de me lancer pour ta recette elle est en préparation donc verdict d’ici ce soir ou demain . hummmmmmm

    Bye à très vite

    • Krol:

      Bonjour Labiloutte,
      Ouh la la vous me donnez toutes vos envies à travers l’écran lol Je crois que ce week-end je vais en faire un aussi miam 😉
      Avec quoi tu l’as dégusté ? Bonne journée et à bientôt pour une nouvelle recette la semaine prochaine !

      • Bonjour Krol

        Il a été mangé avec divers choses:
        * sucré avec confiture maison, pâte à tartiner au goûter
        * salé avec des crudités et le plat principal le soir

        je connaissais déjà ce pain mais de le fabriquer nous même un pur plaisir et plaisir des papilles…………………..!

        A bientôt

        Labiloutte….

        • Krol:

          Rhooooo les très très gourmands que vous faites 😆
          Vous avez bien raison 😉
          Ah oui quel plaisir de le faire soi-même !!! tu vas devenir accro. lol
          A très bientot 🙂

  • JM:

    Bonjour et merci pour cette recette. J’ai essayé et on a trouvé très très bon. Par contre la mie est un peu compacte, comment faire pour qu’elle soit plus aérée.
    Merci

    • Krol:

      Bonjour JM
      Merci aussi à toi d’avoir pris le temps de laisser ton avis gourmand 😉
      Pour la mie c’est vrai que le pain oriental est plus « serré » mais normalement elle ne doit pas être compacte .
      Tu peux la prochaine fois le laisser en pousse plus longtemps notamment pour la 2ème et surtout bien « dégazer » après la 1ère !
      Bonne journée et bon appétit 🙂

  • J’adore, je vais peut être tester ta recette bientôt!

  • oui je vais tester ce dimanche enfin je vais pit’être tester pour moi avant lol la gourmandise n’attend pas ;-);-)
    Bise

    • Krol:

      tu as bien raison de te faire plaisir ! c’est ce que fais aussi généralement avant d’empoisonner mes invités 😆 bonne journée … bises

  • labiloutte:

    Bonjour, je suis admirative devant ton blog car moi le mien est un peu depuis quelque temps en stand bye car le temps de noter mes recettes snifff !
    En tout cas tu viens de faire une recette que je n’ai jamais osé demander a mes voisins qui sont marocain et qui de temps en temps me porte ce pain que j’adore alors maintenant je vais pouvoir me régaler même que je pense le faire pour dimanche ou je reçois des copains.
    Un grand merci a toi

    • Krol:

      Bonjour Labiloutte !
      Tout d’abord je te remercie pour ton « admiration » 😆 mais je n’ai pas tellement de mérite étant donné que c’est sur 2 ans 😉 Tu me diras pour le pain … régalez-vous bien ! Je te souhaite une douce journée je l’espere ensoleillée !

  • Murielle:

    Hummmm miam miam ce pain est une merveille à déguster avec tous ses plats orientals que tu nous propose je viendrais plus tard pour ta délicieuse recette 🙂 passe une excellente fin de journée et un agréable week-end gros gros bisous de ta gourmande 🙂 🙂

    • Krol:

      Coucou ma gourmande préférée 🙂
      Oh que oui une vraie merveille … surtout dans les papilles 😆
      Je te souhaite également un week-end ensoleillé … en te remerciant !!!!!!!
      Gros Bisous

  • Merci merci pour cette fabuleuse r7 ! je vis au Maroc, j’en mange souvent bien évidemment, fait maison bien sûr !

    • Krol:

      Bonjour Jojoe
      Ouh la la je vais trembler maintenant que j’ai une spécialiste 😆
      Merci pour ta visite en te souhaitant une douce journée !!!

      • Mdr ! qué spécialiste ? je suis à Agadir depuis presque 18 mois, mais c’est mon assistante (comprendre ma femme de ménage) qui me fait le pain, ainsi que le couscous et le reste, les bonnes crèpes d’ici etc…. alors n’aie crainte !!!
        J’ai ton blog en flux depuis longtemps, j’aime bien. Merci de ta réponse, bonne journée à toi aussi

        • Krol:

          Oufff je suis soulagée Jojoe hihihi Je rigolais bien sur 😉 Quelle belle aventure tu vis ! Merci encore , Bon dimanche et Au plaisir gourmand !

Laisser un commentaire