INGRÉDIENTS (pour 8 pancakes)

125 g de farine

20 g de sucre pur canne (ou blanc)

1 œuf entier + 2 blancs

15 cl de lait

20 g de beurre

1 cc d’extrait de vanille (ou 1 sachet de sucre vanillé)

 

 

Préparation 10 mn

Repos minimum 1h

Cuisson 10 mn

 

Je vous propose aujourd’hui de bien démarrer votre journée avec cette gourmandise américaine 😉 La recette est simplissime mais quel régal ! Après plusieurs essais , j’ai finalement opté pour les blancs en neige plutôt que traditionnellement avec de la levure chimique . Je dois vous avouer qu’ elle et moi nous ne sommes pas du tout copine vu qu’elle me fait l’effet d’une vahiné … c’est gonflé 😆 hormis ce désagrément c’est surtout parce que je trouve que les pancakes sont plus moelleux , plus aérés et surtout beaucoup plus légers du coup évidemment vous pouvez en manger plus :mrgreen:

Pour la version des Pancakes à la farine de riz complet et châtaigne sans gluten c’est par ici (cliquer pour accéder à la recette)

 

Commencer par mettre les 2 blancs d’œuf dans un grand bol que vous réserverez au réfrigérateur avec les fouets de votre batteur !

Verser la farine et le sucre dans un grand saladier puis mélanger au fouet .

Fondre le beurre 30 sec. au micro-ondes dans un petit saladier . Ajouter le lait , l’œuf entier puis l’extrait de vanille et fouetter énergiquement .

Verser la préparation liquide dans les ingrédients secs puis fouetter à nouveau l’ensemble pour obtenir une pâte « lourde » et bien homogène !

Sortir les blancs du réfrigérateur puis battez-les en neige bien ferme . Les incorporez à votre pâte petit à petit en mélangeant délicatement .

Filmer votre saladier et le placer au frais pour laisser la pâte à pancakes reposer au minimum 1 heure .

Préparer une poêle antiadhésive assez grande (sans ajout de matière grasse) en la chauffant bien fort puis baisser avant de déposer une petit louche de pâte pour former le pancake .

Bien surveiller la cuisson pour ne pas qu’ils brunissent trop vite ! Vous verrez se former au fur et à mesure des petites bulles et c’est à ce moment là que vous retournerez le pancake .

 

A déguster au petit déjeuner pour bien démarrer la journée 😉

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

8 réponses “PANCAKES A LA VANILLE {PATE SANS LEVURE}”

  • cassy rombaux:

    c’est delicieux et facile a faire le matin merci pour la recette j’en referais avec plaisir

    • Krol:

      Bonsoir Cassy !
      Rhooo du coup tu m’as donné envie hihihi
      C’est vrai que pour le matin hummm ça met de suite de bonne humeur 😉
      Bonne fin de journée

  • salima:

    c’était un vrai délice !!! je la garde, je ne referai plus la recette avec la levure… j’en ai pas fait assez… mes enfants m’en redemandaient !!! Merci !

    • Krol:

      Bonsoir Salima
      Rhoooo les p’tits ogres 😆 As-tu eu le temps au moins d’en goûter ?
      Je te remercie beaucoup pour ton avis précieux et gourmand !!!!
      Bonne soirée et à très vite 🙂

  • Hum … Ça m’a l’air trop gourmand … Bon après midi.

    • Krol:

      Hello Stephanie 🙂
      Oh oui tu l’as dit ! trop gourmand , trop moelleux … trop tout quoi 😆
      Bonne fin journée à toi aussi en te remerciant !!!!

  • Murielle:

    merci pour cette délicieuse recette américaine que je connait bien comme je suis aller au état unis pour voir ma famille mais les pancakes sont meilleurs avec du sirop d’érable pour un bon petit déjeuner bien réussi miam miam miam miam j’avale tout j’adore ça je reviendrais plus tard pour ta recette 🙂 essaye aussi cette recette que je mangeais au petit déjeuner quand je suis aller au canada chez ma tante ses du pain de mie tremper dans du lait avec du sirop d’érable ses très bon tu verras passe une excellente fin de journée tout ensoleillée pleins de gros bisous de ta gourmande 🙂 🙂

    • Krol:

      Coucou ma gourmande adorée hihihi Je te remercie pour tes conseils !!!!!! Par contre ça sera pas pour moi … je n’aime ni le sirop d’érable , ni le lait > beurk 😆 Je te souhaite également une douce soirée et plein de gros bisous !!!!

Laisser un commentaire