INGRÉDIENTS (pour 2 kouglofs d’environ 450 g)

300 g de farine + 50 g de sucre en poudre

1 œuf entier

15 cl de lait tiède + 1 sachet de levure de boulanger

80 g de beurre salé (ou doux)

20 g environ d’amandes effilées

150 g de raisins secs + 2 cs de rhum

 

 

 

Préparation 15 mn

Repos 3h30/4h en plusieurs étapes

Cuisson environ 30 mn à 180° (sans préchauffage)

 

 

Après le pain d’épices , je vous balade à nouveau vers l’est de la France avec ce Kouglof de toute beauté lol C’est une première et je dois dire qu’une fois n’est pas coutume je suis bien fière de moi Il faut aussi que je vous avoue que j’en avais jamais mangé donc je ne savais même pas comment il devait être en goût ! Heureusement que j’ai un mari fondu de Kouglof … il parait que c’était une « tuerie » oufff sinon vous n’auriez jamais eu la recette hihihi

 

Préparer tout d’abord les raisins secs avec le rhum et du sucre vanillé (facultatif) afin qu’ils macèrent un minimum . La veille étant l’idéal pour que les raisins gonflent ! Si vous le faites le jour même : préparer une petite casserole avec le mélange (rhum + sucre vanillé) en rajoutant de l’eau pour que les raisins soient complétement immergés . Laisser à ébullition (feu doux) jusqu’à ce que vous les incorporiez à la pâte en les égouttant au préalable !

Verser la farine et le sucre dans un saladier assez haut puis mélanger . Faire un puits au milieu et y ajouter la levure ainsi que le lait tiède . Attendre 5 mn que la levure prenne puis ajouter l’œuf entier . Pétrir jusqu’à ce que vous obteniez une pâte bien homogène , lisse et élastique .

Former une boule avec la pâte et ajouter les morceaux de beurre ramollis . Pétrir jusqu’à ce que le beurre soit totalement incorporé puis ajouter les raisins égouttés . Mélanger à nouveau , reformer une boule de pâte puis couvrir avec un couvercle ou une assiette . Laisser en pousse environ 2h . L’hiver comme il fait plus froid la pâte a quelques fois du mal à lever donc mettez votre saladier dans un four éteint accompagné d’un petit bol d’eau bouillante !

Après la pousse la pâte aura doublé de volume ! Retravailler la pâte en appuyant légèrement dessus (dégazer) afin qu’elle reprenne son volume initial puis la diviser en 2 parts égales . Avant de mettre la pâte dans vos moules adaptés (kouglof ou savarin) bien les badigeonner de beurre pour faciliter le démoulage puis saupoudrer d’amandes effilées .

Pour la 2ème pousse , enfourner vos moules dans votre four froid (laisser le petit bol d’eau bouillante) et laisser pendant 1h . Les kouglofs vont à nouveau doubler de volume !

Après ce laps de temps , laisser vos kouglofs dans le four et les cuire à 180 ° pendant environ 30 mn (selon votre four le temps varie) . Ils doivent être bien dorés sur le dessus ! Démouler à l’envers vos kouglofs sur une grille puis saupoudrer les de sucre glace . Pour conserver les kouglofs les couvrir d’un torchon coton ou lin ! Ils se gardent aisément 2/3  jours , restent bien moelleux et pas secs .

 

A déguster pour le p’tit déjeuner 😉

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

4 réponses “KOUGLOF RAISINS SECS ET AMANDES”

  • chris:

    Coucou,
    Oulalalala qu’il va faire mal au tour de taille…Pour une première c’est une grande réussite. Merci pour cette super recette, même si j’ai mis mon  » grain de sel  » pour une variante. Pas fan des raisins secs, j’ai remplacé par des abricots/pruneaux secs (mais macérés dans le rhum tout de même). Bonne soirée et à une prochaine recette du site. Miam-Miam

    • Krol:

      Coucou 😉
      C’est toujours aussi plaisant de vous lire Christine!!! Merci beaucoup 🙂
      J’aurai bien gouté…j’adore les pruneaux…un très bon de grain vous avez mis 😆
      A très bientôt

  • CHRIS TALINE CLO:

    je n’ai jamais réussi un kougelhopf depuis presque 20 ans que je suis en Alsace. Le tien a l air bien réussi !
    peux-tu m envoyer la recette et celle du pain d épices s il te plait.
    merci
    je te tiendrai au courant de la réussite ou…non
    c est que j’aurais la poisse !!!
    je plaisante, je pense que je vais réussir
    bisous

    CLO

    • Krol:

      Bonjour Clo 😉
      Ca fait plaisir de te lire!!!
      Mais bien sur que tu vas réussir 😉 J’ai fait la recette plusieurs fois comme d’hab. pour être la plus précise possible donc normalement
      tu dois te régaler lol Rhooo lala je vais avoir la pression maintenant 😆 Tu me diras !!!
      Bisous de bonne journée 🙂

Laisser un commentaire