INGRÉDIENTS (pour 2 baguettes d’environ 500 g)

200 g de farine de riz complet

200 g de farine de riz

100 g de farine de sarrasin

2 cs de psyllium + 2 cc de sel

10 figues blanches ou noires (ou un mixte)

2 cc de levure boulangère (type saf-levure) + 40 cl d’eau tiède

 

 

 

Préparation 15 min.

Repos environ 1h

Cuisson 45 à 55 min. à 250 °

 

Une première recette de pain sans gluten que j’aime déguster au petit déjeuner 😎 J’ai ajouté des figues fraiches pour … comme vous vous en doutez … finir celles qui poussent comme la mauvaise herbe dans mon jardin lol Le pain est super gourmand avec les figues … pour manger avec du salé c’est aussi divinement bon 😉

Pour la version de la Baguette de pain traditionnelle avec gluten c’est par ici (cliquer pour accéder à la recette)

 

Commencer par préparer votre levure dans de l’eau tiède (environ 40cl) avec une cuillère à café rase de sucre pour l’alimenter . Elle est prête quand elle remonte à la surface !

En attendant , laver et couper vos figues en morceaux (en tranche de préférence) puis réserver .

Dans un saladier mélanger les farines , le sel et le psyllium . Faire un puits au milieu pour verser la levure préparée puis pétrir pour obtenir une pâte à pain bien homogène . Si il reste de la farine au fond du saladier rajouter un peu d’eau (c’est normal car la farine de sarrasin absorbe plus vite !) .

Diviser la pâte a pain obtenue pour former vos 2 baguettes (la pâte finie fait environ 950 g) . Sur une planche farinée prendre votre 1er pâton pour l’étaler en un large rectangle (fariner vos mains ça colle un peu) puis déposer vos figues tranchées à peu près au milieu . Replier ensuite le bas du rectangle , puis le haut et enfin refermer la baguette par les extrémités comme un paquet cadeau . Placer la baguette obtenue (pliage en-dessous) sur votre grille du four garnie d’un papier sulfurisé ou d’une toile exopat . Faire de même pour le 2ème pâton puis laisser en pousse dans votre four pour une bonne étuve !

Après le temps de pousse d’à peu près 1h , enfourner vos baguettes à froid (non préchauffé) à 230 ° pour environ 45/50 minutes selon votre four . Les baguettes sont cuites lorsque vous tapotez dessous et qu’elles sonnent creux !

Après la cuisson , laisser refroidir les baguettes sur votre grille . Une fois que les baguettes sont froides les envelopper dans un linge (torchon en lin ou coton) pour la conservation !

 

Bonne découverte avec le sarrasin … clin d’œil de ma région natale

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées, sans gluten etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉  

 

Laisser un commentaire