INGRÉDIENTS (pour 4 pains à hamburgers)

250 g de farine

1 œufs entiers + 1 jaune (pour la dorure)

10 g de levure fraiche + 10 cl de lait tiède

40 g de beurre demi-sel (ou doux)

1 cs de sucre (environ 15 g)

1 cc de sel

 

 

 

 

 

Préparation 10 mn

Repos en plusieurs étapes environ 4h

Cuisson environ 20 mn à 180°

 

Enfin vous allez pouvoir manger des hamburgers dignes de ce nom 😆 C’est une recette de base briochée que j’adore (pain brioché au chocolat) donc je me suis dit que j’allais l’adapter en salé pour ces petits pains pour le coup ultra moelleux … je suis sure qu’après les avoir dévorer vous ne verrez plus comme avant les pseudos restos rapides beurk  … vous voyez de qui je parle … clown et compagnie 😆   

 

Commencer par préparer la levure en l’émiettant dans le lait tiède avec une cuillère à café rase de sucre en poudre pour « nourrir » la levure ! Elle est prête lorsqu’elle mousse et remonte à la surface . Si vous utilisez de la levure sèche type saf-levure mettre 1 cuillère à café dans le lait tiède avec le sucre puis mélanger (attendre qu’elle remonte comme pour la fraiche) !

Verser la farine , le sucre et le sel dans un grand saladier puis mélanger ces ingrédients secs . Ajouter  la levure préparée et l’œuf entier puis pétrir pour obtenir une pâte bien homogène .

Ajouter les morceaux de beurre à la pâte obtenue puis pétrir à nouveau pour qu’ils soient complètement incorporés . Former une boule , couvrir et laisser pousser à température ambiante ou dans un four éteint avec un verre d’eau bouillante pour une bonne étuve (surtout l’hiver) . La pâte doit doubler de volume après à peu près 1h30/2h de repos selon la saison !

Casser la pâte après la pousse en la pétrissant légèrement pour reformer une boule lisse puis la réfrigérer pendant 1h . Couvrir ou filmer votre saladier !

Après le temps de pousse sortir la pâte du réfrigérateur et casser la à nouveau . Préparer une toile de cuisson (exopat) ou du papier sulfurisé sur votre grille du four pour mettre au fur et à mesure vos pains à hamburgers formés en boule .

Sur une planche farinée , diviser votre pâte en 4 parts égales . Former vos pains hamburgers en boule et les déposer sur votre grille préparée . Les enfourner dans votre four éteint pour la dernière pousse d’environ 1h , ils vont doubler de volume !

Après le temps de pousse sortir les pains à hamburgers pour les dorer au jaune d’œuf battu et les parsemer de grains de sésame sur le dessus . Enfourner à four froid (180 °) pendant environ 20 minutes selon votre four . Ils doivent être bien dorés sur le dessus !

 

A garnir selon vos envies du moment 😉

 

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées, sans gluten etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

2 réponses “PAIN A HAMBURGER MOELLEUX ET BRIOCHÉ AUX GRAINES DE SESAME”

Laisser un commentaire