INGRÉDIENTS (pour 1 pain d’environ 1 kg)

200 g de farine de riz complet

200 g de farine de riz

100 g de farine de teff

2 cs de psyllium + 2 cc de sel

100 g de noix décortiquées

100 g de raisins noirs secs

2 cc de levure boulangère (type saf-levure)

45 cl d’eau tiède

 

 

 

Préparation 15 min.

Repos environ 1h

Cuisson 50 à 55 min. à 200 °

 

Une deuxième recette de pain sans gluten avec le teff (ou tef) qui est une céréale naturellement sans gluten à la base utilisée pour la galette/pain en Éthiopie appelé Injera (recette à venir) . Le teff se marie parfaitement avec la noix et les raisins accompagné avec un fromage frais de chèvre c’est divin

Pour la version Baguette de pain au sarrasin et figues fraiches sans gluten c’est par ici (cliquer pour accéder à la recette)

 

Commencer par préparer votre levure dans de l’eau tiède (environ 45cl) avec une cuillère à café rase de sucre pour l’alimenter . Elle est prête quand elle remonte à la surface !

En attendant , casser vos noix puis réserver .

Dans un saladier mélanger les ingrédients secs (farines , sel et psyllium) . Ajouter ensuite les noix décortiquées et les raisins secs puis faire un puits pour verser la levure préparée pour pétrir jusqu’à obtenir une pâte à pain bien homogène . Si il reste de la farine au fond du saladier rajouter un peu d’eau (c’est normal car la farine de teff comme le sarrasin absorbe plus vite !) .

J’ai mis mon pâton dans un banneton fariné pour la pousse ce qui lui a donné un motif sur le dessus mais ce n’est pas obligatoire ! Si vous en avez pas mettez-le directement dans un plat adapté au four , choisissez le selon la forme que vous voulez lui donner . Laisser le pain en pousse pendant à peu près 1h30 selon la t° de votre pièce (l’idéal étant dans un endroit confiné tel que le micro-ondes ou four) .

Après le temps de pousse , enfourner le pain sans gluten à froid (four non préchauffé) à 200 ° pour environ 50/55 minutes selon votre four . Le pain est cuit lorsque vous tapotez le dessous et qu’il sonne creux ! Si vous avez fait pousser le pain dans un banneton il faut le renverser directement sur une feuille de cuisson ou toile exopat .

Après la cuisson , démouler le pain et le laisser refroidir sur une grille puis l’envelopper pour la conservation dans un linge en coton ou en lin .

 

Vous me direz si vous avez été aussi agréablement surpris du goût avec la farine de teff

 

Si vous voulez suivre mes aventures sucrées, salées, chocolatées, caramélisées, sans gluten etc la Newsletter est de sortie ! N’hésitez pas non plus à laisser votre p’tit mot gourmand c’est précieux 😉

 

2 réponses “PAIN MAISON A LA FARINE DE TEFF AUX RAISINS SECS ET NOIX {SANS GLUTEN}”

Laisser un commentaire