INGRÉDIENTS (pour un fond de tarte ⌀ 30)

250 g de farine

125 g de beurre ramolli

60 g de sucre de canne bio (ou blanc)

2 jaunes d’œufs

5 cl d’eau (ou 6 cs environ )

1 pincée de sel (1/2 cc)

 

 

 

 

Préparation 20 mn

Repos 30 mn

 

Dans un bol , blanchir les jaunes avec le sucre et le sel  , au fouet ou à la fourchette , et ajouter au mélange les 6 cuillères à soupe d’eau puis réserver .

Verser la farine sur votre plan de travail ou dans un récipient assez haut et le beurre ramolli coupé en morceaux . Travailler l’ensemble à la main  jusqu’à ce que le beurre soit bien absorbé par la farine . La consistance doit être sableuse .

Faire un puits au milieu de ce mélange sableux puis verser le contenu de votre bol et mélanger rapidement avec un coupe pâte ou à défaut une spatule . Ne surtout pas trop la façonner afin qu’elle ne s’effrite pas car la pâte sablée est assez fragile !

Former ensuite une boule en écrasant la pâte avec la paume pour la rendre plus homogène . Filmer et mettre au frais au moins 30 mn . L’idéal étant toute une journée ou une nuit .

La petite astuce pour mieux travailler la pâte sablée au rouleau c’est de ne pas la sortir du frais à l’avance car elle est assez friable ! Et surtout mettez-là directement sur un papier cuisson car sinon vous n’arriverez pas à la déplacer dans votre plat .

Cette recette permet d’avoir un fond de tarte sucrée pour réaliser des tartes aux fruits , au citron , des sablés …

Pour une préparation salée (clic ici …) mettre uniquement une cuillère à café de sucre ! Vous pouvez également ajouter à la pâte de la cannelle , de l’amande en poudre , de la noisette … ou en salé des épices (cumin , paprika …) selon la préparation .

Les proportions données sont pour un fond de tarte de 30 cm . Généralement j’utilise un plat à tarte de 28 cm et je fais en plus , avec le reste de la pâte , 2 tartelettes de 10 cm .

 

2 réponses à to “PÂTE SABLÉE SUCRÉE OU SALÉE”

  • K'rol:

    Merci bcp ;o) C’est très motivant !

  • l'Amoureuse des desserts:

    Merci de m’avoir mis dans tes coups de coeur!
    C’est fort apprécié… et je te souhaite Bonne chance pour ce blogue gourmand ;0)
    J’aime bien la façon d’illustrer en étapes ta recette de pâte.
    Félicitations!

Laisser un commentaire